Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 octobre 2019

La Province actualise les conditions de recrutement des conducteurs de camions



Le gouvernement du Manitoba actualise les conditions de recrutement des conducteurs de grand routier étrangers, afin d’assurer la sécurité des Manitobains et l’intégrité du programme Candidats du Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de la Formation, M. Kelvin Goertzen.

« Notre gouvernement est résolu à garantir la sécurité de l’ensemble des Manitobains tout en protégeant l’intégrité du programme Candidats du Manitoba, a déclaré M. Goertzen. Les conditions actualisées feront en sorte que tous les conducteurs de grand routier recrutés dans la province rempliront non seulement la nouvelle exigence de formation obligatoire pour débutants nécessaire à l’obtention d’un permis, mais posséderont aussi l’expérience et le dossier de sécurité vérifiables qu’il faut pour conduire sur les routes du Manitoba. Nous voulons aussi nous assurer que le recrutement des travailleurs étrangers se fait conformément aux lois du Manitoba, ce qui comprend la vérification des offres d’emploi. »

La mise à jour des lignes directrices fait suite à un examen des requêtes des entreprises de camionnage du Manitoba qui souhaitent recruter des conducteurs de camions à l’étranger. Le 11 septembre, la Province avait avisé 22 entreprises qu’elle interrompait le traitement de leurs requêtes en attendant le résultat de cet examen.

Les lignes directrices actualisées du programme Candidats du Manitoba peuvent être consultées en ligne au www.immigratemanitoba.com. Les entreprises de camionnage qui ont manifesté leur souhait de recruter des conducteurs de camion étrangers dans le cadre du programme Candidats du Manitoba seront avisées directement si leurs demandes ont été jugées conformes ou non aux lignes directrices actualisées. Les entreprises dont la demande n’a pas été approuvée en vertu du programme Candidats du Manitoba pourront toujours demander une étude d’impact sur le marché du travail auprès de Service Canada, qui leur permet de recruter en vertu du Programme des travailleurs étrangers temporaires si elles satisfont aux exigences du gouvernement fédéral en matière de recrutement.

« Nous continuons de veiller à ce que des mesures soient prises à toutes les étapes pour assurer la sécurité des Manitobains et de tous les Canadiens qui conduisent sur nos routes », a conclu M. Goertzen.

- 30 -