Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 octobre 2019

La Province inaugure officiellement le bâtiment agrandi de Holy Family Home à Winnipeg

– – –
Le nouveau bâtiment de quatre étages abrite 157 nouveaux lits pour soins de longue durée, a annoncé M. Friesen

Cameron Friesen, ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, a annoncé aujourd’hui l’ouverture officielle à Winnipeg d’un nouvel édifice de quatre étages annexé à Holy Family Home qui héberge 157 nouveaux lits pour soins de longue durée.

« Nous améliorons les soins de santé offerts aux Manitobains en élargissant l’accès à des soins fiables et cohérents pour les personnes âgées, a indiqué M. Friesen. L’expansion de Holy Family Home aura une incidence réelle sur les résidents et leurs familles, y compris ceux qui souffrent de démence grave et de comportements perturbateurs. »

Le nouvel immeuble de 66,7 millions de dollars, situé aux angles de la rue Main et de l’avenue Redwood, vient remplacer le Bâtiment B abritant 116 lits. L’édifice regroupe sept unités de 21 chambres à lit et chaque unité est dotée d’une salle à manger, d’une salle d’activités, d’une salle de bains, d’un salon et d’une section pour le personnel de soutien.

« Nous sommes ravis d’être ici aujourd’hui avec nos partenaires de Holy Family Home pour inaugurer cet édifice, a affirmé Gina Trinidad, directrice des opérations de santé à l’Office régional de la santé de Winnipeg. L’engagement du conseil d’administration et du personnel de Holy Family Home a joué un rôle essentiel dans la réalisation de cette expansion et dans l’amélioration des espaces de soins offerts aux patients atteints de démence dont les besoins en soins sont particulièrement exigeants. »

De plus, le bâtiment compte une unité indépendante de soins spéciaux de 10 lits, située au rez-de-chaussée, qui comprend une cour extérieure sécuritaire. Cette unité assurera des soins aux résidents atteints de démence grave et présentant des comportements perturbateurs.

« Ce nouvel établissement présente le milieu aimant qui rappelle la maison que nous nous efforçons d’offrir à nos résidents, conformément à notre mission, a expliqué Jean Piché, président-directeur général de Holy Family Home. Nous avons hâte d’accueillir nos nouveaux résidents et de prodiguer nos soins de la plus grande qualité dans un lieu plus tranquille et confortable. »

Le projet comporte aussi :
•    des rénovations aux installations actuelles, notamment une aire pour le programme d’activités journalières pour adultes, l’entrée principale, la clinique de réhabilitation, la salle de traitement, la salle de formation du personnel, le vestiaire principal du personnel et la chapelle;
•    une conception de bâtiment écologique et durable qui fait appel à l’énergie géothermique et à des systèmes éco énergétiques; et
•    la création d’une salle à manger familiale.

« Ce nouveau bâtiment permettra un niveau de soins amélioré, en plus d’offrir aux résidents et au personnel un milieu plus confortable où vivre et travailler », a indiqué Cathy Cox, ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, qui a assisté à l’inauguration au nom de M. Friesen. « Félicitations à l’équipe de Holy Family Home pour ses efforts inlassables afin de faire de l’annonce d’aujourd’hui une réalité, de même qu’à la direction de l’Office régional de la santé de Winnipeg pour avoir mené ce projet au cours de ses diverses étapes. »

Fondé en 1957, Holy Family Home est détenu par les Servantes du Cœur Immaculé de Marie. Holy Family Home offre une gamme complète de services de soins personnels et se spécialise dans la satisfaction des besoins physiques, sociaux, culturels et spirituels des communautés ukrainienne et slave.

En outre, l’établissement assure des services à la collectivité tels que des soins de relève, le logement aux personnes âgées et un programme d’activités journalières pour adultes.

- 30 -