Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 octobre 2019

Assermentation du nouveau gouvernement du premier ministre, M. Brian Pallister

– – –
Deux nouveaux députés entrent au Cabinet et des ministères sont réorganisés pour mieux répondre aux priorités

Le premier ministre, M. Brian Pallister, a accueilli aujourd’hui les membres du Conseil exécutif renouvelé du Manitoba au cours d’une cérémonie d’assermentation dirigée par le juge en chef, M. Richard Chartier.

Pendant la cérémonie d’assermentation, qui a eu lieu au Musée canadien des droits de la personne, M. Pallister a parlé de l’engagement continu de son gouvernement envers le redressement des finances, la réparation des services et la reconstruction de l’économie.

« Je suis touché de pouvoir servir les Manitobains pour un nouveau mandat, a déclaré M. Pallister. Nous avons fait des progrès historiques en remettant plus d’argent aux Manitobains, grâce à une réduction de la TVP et à l’adoption d’autres mesures d’allègement fiscal importantes. Nous demeurons résolus à remettre encore plus d’argent aux Manitobains qui travaillent si fort pour gagner leur vie. Nous avons fait d’immenses progrès, mais il reste encore beaucoup à faire. »

En donnant suite à l’engagement du gouvernement d’améliorer la compétitivité de la province et de mettre en œuvre le plan de création de 40 000 emplois (plan « Emplois Manitoba »), M. Pallister a indiqué que son gouvernement continuerait de mettre l’accent sur le développement économique en harmonisant davantage les ressources entre les ministères. Les changements prévus comprennent de nouvelles synergies afin d’ouvrir des possibilités économiques, de favoriser le perfectionnement de la main-d’œuvre et d’accroître la compétitivité du Manitoba.

« C’est un privilège que de pouvoir poursuivre cet important travail et je suis heureux d’accueillir deux nouveaux membres au Cabinet, tout en réorganisant les ministères pour créer des domaines d’action qui vont de pair avec nos priorités et notre volonté de faire avancer le Manitoba. »

M. Reg Helwer, député de Brandon-Ouest, a été assermenté à la tête du nouveau ministère des Services centralisés, consacré à la modernisation des services du gouvernement, dont l’approvisionnement, les technologies de l’information et les services partagés. Il sera aussi ministre responsable de la Commission de la fonction publique.

Mme Sarah Guillemard, députée de Fort Richmond, a été assermentée à la tête du nouveau ministère de la Conservation et du Climat, chargé à la fois des dossiers de l’environnement et de la gestion du climat. Ce ministère veillera à une croissance responsable, notamment grâce à la mise en œuvre du Plan vert et climatique de la province et à Efficacité Manitoba.

M. Pallister a également annoncé des changements additionnels touchant les ministères et de nouveaux portefeuilles pour les ministres suivants :
•    M. Ralph Eichler (député de Lakeside) est responsable du nouveau ministère du Développement économique et de la Formation, qui se concentrera sur le développement économique de pair avec l’éducation postsecondaire et la formation professionnelle, afin de créer des synergies et une harmonisation entre l’apprentissage et les emplois qui stimulent l’économie.
•    M. Blaine Pedersen (député de Midland) est responsable du nouveau ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources, aux compétences élargies axées sur l’agriculture et les ressources naturelles, y compris les districts hydrographiques, le Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques, la foresterie, les mines et la gestion de la faune aquatique et terrestre.
•    Mme Rochelle Squires (députée de Riel) devient la nouvelle ministre des Relations avec les municipalités et ministre responsable des Affaires francophones.
•    M. Jeff Wharton (député de Rivière-Rouge-Nord) continue d’assumer ses responsabilités à titre de ministre des Services de la Couronne.
•    Mme Cathy Cox (députée de Kildonan-River East) devient la nouvelle ministre responsable de la Condition féminine, tout en continuant d’assumer ses responsabilités à titre de ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine.

« Cette équipe expérimentée et talentueuse veillera à ce que le progrès se poursuive et à ce que le Manitoba continue d’aller de l’avant, de sorte que notre chez-nous devienne l’une des provinces s’étant le plus améliorées au Canada », a poursuivi le premier ministre.

Outre ces changements, les députés suivants ont obtenu de nouvelles responsabilités :
•    M. Len Isliefson (député de Brandon-Est) est nommé adjoint parlementaire du ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active.
•    M. Scott Johnston (député d’Assiniboia) est nommé adjoint parlementaire du ministre des Finances.
•    M. Dennis Smook (député de La Vérendrye) est nommé adjoint parlementaire du ministre du Développement économique et de la Formation.

 Les députés suivants conservent leur portefeuille actuel :
•    M. Brian Pallister (député de Fort Whyte) – premier ministre et président du Conseil exécutif; ministre des Affaires intergouvernementales;
•    Mme Heather Stefanson (députée de Tuxedo) – ministre des Familles et vice-première ministre;
•    M. Cam Friesen (député de Morden-Winkler) – ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active;
•    M. Cliff Cullen (député de Spruce Woods) – ministre de la Justice et procureur général;
•    M. Kelvin Goertzen (député de Steinbach) – ministre de l’Éducation;
•    Mme Eileen Clarke (députée d’Agassiz) – ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord;
•    M. Ron Schuler (député de Springfield-Ritchot) – ministre de l’Infrastructure;
•    M. Scott Fielding (député de Kirkfield Park) – ministre des Finances.

Les députés suivants conservent leurs responsabilités législatives actuelles :
•    M. Ian Wishart (député de Portage-la-Prairie) – adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation;
•    M. Andrew Smith (député de Lagimodière) – adjoint parlementaire de la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine;
•    Mme Janice Morley-Lecomte (députée de Seine River) – adjointe parlementaire de la ministre des Familles.

Des lettres de mandat mises à jour seront remises aux membres du Cabinet à la prochaine session législative.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2019/10/BGF-Cabinet_Swearing_In-PRF.pdf