Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 31 octobre 2019

L'ancien premier ministre de la Saskatchewan mènera l'examen de Manitoba Hydro



L’ancien premier ministre de la Saskatchewan, M. Brad Wall, sera le nouveau commissaire chargé d’effectuer l’examen de Manitoba Hydro, a annoncé aujourd’hui le ministre des Services de la Couronne, M. Jeff Wharton.

« M. Wall a été nommé commissaire pour continuer et terminer l’examen des processus de planification et de prise de décisions relatifs au projet de centrale de Keeyask et à celui de la ligne de transmission et du poste de conversion Bipolaire III, a indiqué M. Wharton. Cet examen portera sur les délais, les directives gouvernementales antérieures, la planification, les approbations, la supervision, ainsi que les implications financières et le coût à grande échelle de ces projets pour Manitoba Hydro et les contribuables de la province. »

À la suite de son examen, M. Wall fournira un rapport et des recommandations au gouvernement du Manitoba.

« Cet important travail aidera notre gouvernement à éviter de reproduire les erreurs dont nous avons hérité et renforcera les processus de gestion, de prise de décisions et de planification de Manitoba Hydro, ce qui, au bout du compte, permettra de faire des économies, a souligné M. Wharton. De plus, cela nous aidera grandement à tenir l’engagement que notre propre gouvernement a pris afin que tous les biens publics soient conçus et développés de manière responsable (et que tous les fonds publics soient gérés efficacement), et ce, au profit de l’ensemble des Manitobains. »

L’examen du commissaire devrait être terminé d’ici le 31 octobre 2020, a noté le ministre.

M. Wall a été premier ministre de la Saskatchewan de 2007 à 2018. Il est maintenant conseiller spécial au sein du cabinet national d’avocats Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l.

- 30 -