Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 novembre 2019

La Province lance le processus de candidature pour les jeunes conseillers sur le climat

– – –
La Province invite les jeunes de 15 à 25 ans à participer, indique la ministre de la Conservation et du Climat

Le gouvernement provincial accepte maintenant les candidatures pour le nouveau Conseil consultatif de la jeunesse, qui donnera aux jeunes du Manitoba l’occasion de faire partager leurs connaissances et leurs points de vue sur la question du changement climatique, a annoncé aujourd’hui Mme Sarah Guillemard, ministre de la Conservation et du Climat.

« Nous avons vu et entendu les revendications des jeunes de la province et du monde entier : ils veulent participer aux initiatives pour prendre soin de notre planète, a dit Mme Guillemard. Nous accueillons leurs commentaires et idées, et sommes enthousiasmés par leur participation à l’élaboration d’un forum jeunesse où l’on discutera de façon plus approfondie des mesures à prendre pour assurer la durabilité de l’environnement aujourd’hui et pour les générations futures. »

Le Conseil consultatif de la jeunesse collaborera étroitement avec le Conseil consultatif d’experts, qui présente des recommandations directement à la ministre de la Conservation et du Climat. La Province désignera jusqu’à neuf jeunes membres dont le mandat durera un an à compter de novembre 2019. Pour être choisi, le candidat ou la candidate doit :
•    avoir de 15 à 25 ans le 10 novembre;
•    représenter la diversité du Manitoba;
•    connaître les questions qui se rapportent au Plan vert et climatique du Manitoba;
•    établir son intérêt pour les questions d’environnement et son engagement communautaire antérieurs;
•    pouvoir participer à des discussions respectueuses et ouvertes et tolérer les points de vue différents;
•    ne pas travailler pour le gouvernement du Manitoba;
•    pouvoir s’acquitter d’un mandat d’un an à compter de novembre 2019.

Le Plan vert et climatique du Manitoba comprend un Conseil consultatif d’experts qui fournit des conseils techniques indépendants à la ministre. Le Conseil consultatif de la jeunesse et le Conseil consultatif d’experts collaboreront en échangeant leurs opinions, idées et solutions concernant le changement climatique. Les candidatures sont acceptées jusqu’à minuit le 10 novembre.

Pour en savoir plus et pour remplir le formulaire de candidature, visitez :
https://manitoba.ca/climateandgreenplan/yac.fr.html.

- 30 -