Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 novembre 2019

La Province lance un sondage sur les compétences

– – –
La participation de la population manitobaine guidera la Stratégie relative aux compétences, au talent et aux connaissances, indique le ministre du Développement économique et de la Formation

La Province invite la population manitobaine à participer à l’élaboration de la nouvelle Stratégie relative aux compétences, au talent et aux connaissances, a annoncé aujourd’hui M. Ralph Eichler, ministre du Développement économique et de la Formation.

« Les compétences, le talent et les connaissances sont cruciaux pour la prospérité future du Manitoba, a dit M. Eichler. Pour que notre province soit compétitive et réussisse sur la scène mondiale, il nous faut une main-d’œuvre diversifiée, résiliente et adaptable. Nous voulons entendre les suggestions de la population manitobaine sur les façons de former, d’attirer et de garder les travailleurs hautement qualifiés dans notre province. »

Le Plan d’action pour la croissance économique du Manitoba prévoit l’élaboration d’une stratégie afin que la province dispose des compétences, du talent et des connaissances nécessaires pour assurer une économie prospère aujourd’hui et à l’avenir. La stratégie donnera une orientation stratégique visant à mettre le système d’éducation postsecondaire en adéquation avec les besoins émergents de l’industrie, à établir des partenariats afin de contribuer à créer 40 000 emplois dans le cadre du Plan de création d’emplois du Manitoba et à préparer les étudiants pour un marché de l’emploi toujours en évolution.

« Les employeurs nous disent invariablement qu’attirer et garder le talent est un de leurs plus grands défis en matière de compétitivité et de croissance », a indiqué M. Eichler. Il a ajouté que selon une enquête sur les perspectives des entreprises réalisée en 2018 par les chambres de commerce du Manitoba, le recrutement et le maintien du personnel est le plus important défi que devront relever les entreprises au cours des 12 à 18 prochains mois. Parmi les répondants, 41 % ont indiqué que les pénuries de compétences et de main-d’œuvre sont un obstacle à la croissance des entreprises pour la prochaine année.

La stratégie provinciale relative aux compétences se fondera sur les renseignements recueillis lors de consultations antérieures concernant le marché du travail et l’économie, et on invitera les intervenants à présenter de nouveaux commentaires. Au cours du prochain mois, la Province rencontrera plusieurs groupes d’intervenants en personne et sollicitera des commentaires en ligne auprès du public, des employeurs et des partenaires de la prestation des services, de l’éducation et de la formation.

Les membres du public peuvent donner leurs commentaires en ligne à www.manitoba.ca/mbskills jusqu’au 25 novembre.

Le Plan d’action pour la croissance économique est décrit en détail en ligne à www.gov.mb.ca/jec/egap/index.fr.html.

- 30 -