Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 novembre 2019

La province lance le sondage sur la stratégie relative aux compétences du Manitoba

– – –
Le ministre du Développement économique et de la Formation affirme que la stratégie fera en sorte que les Manitobains aient les compétences, le talent et les connaissances nécessaires pour la croissance de l'économie

La province a lancé le sondage sur les compétences dans le cadre de la stratégie visant à faire en sorte que les Manitobains aient les compétences, le talent et les connaissances qu’il faut en vue de bâtir une économie florissante, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique et de la Formation, M. Ralph Eichler.

« Cette stratégie est conçue pour renforcer les liens entre l’industrie, les employeurs, les apprentis et les fournisseurs d’éducation et de formation afin de créer des emplois et d’améliorer la rétention, a indiqué M. Eichler. Nous appuyons le système d’éducation postsecondaire afin d’harmoniser les résultats des étudiants avec le marché du travail en évolution du Manitoba. Cette stratégie met à profit les atouts du Manitoba, offrira des possibilités pour la main-d’œuvre existante et perfectionnera le talent futur. »

La stratégie s’inscrit dans le Plan d’action pour la croissance économique du Manitoba et répond directement aux recommandations du rapport sur la croissance économique du Manitoba (Growing Manitoba's Economy). Selon ce rapport, il faut mieux harmoniser la formation de la main-d’œuvre et les programmes d’éducation postsecondaire avec les besoins du marché du travail et augmenter le nombre de possibilités offertes aux Autochtones et aux nouveaux arrivants. La province rencontrera des groupes d’intervenants en personne. Des consultations en ligne seront aussi effectuées avec le public, les employeurs, les partenaires de prestation de services et les intervenants en matière de formation et d’éducation.

« Notre gouvernement s’efforce de créer au Manitoba les conditions propices à la croissance et à la compétitivité à l’échelle mondiale, a affirmé M. Eichler. Nous sommes certains d’avoir ici même le bassin de talent nécessaire afin d’alimenter cette croissance. Le perfectionnement des compétences donnera la chance aux Manitobains de profiter de ces occasions et de contribuer à la croissance de la province. »

Le sondage est accessible depuis le site Web d’Emplois Manitoba, au www.manitoba.ca/mbskills/index.fr.html. La date limite de réception des commentaires est le 25 novembre.

Des renseignements additionnels sur le Plan d’action pour la croissance économique se trouvent au : www.gov.mb.ca/jec/egap/index.fr.html.


- 30 -