Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 novembre 2019

La Province agit pour soutenir les anciens combattants

– – –
Un fonds de deux millions de dollars accepte désormais des demandes, la part des recettes provenant des ALV augmente, annonce le premier ministre Pallister

La Province a adopté diverses mesures pour garantir la viabilité à long terme des légions du Manitoba, et des formulaires sont désormais disponibles afin de présenter des demandes au nouveau programme de subventions pour la conservation des monuments commémoratifs militaires, a annoncé aujourd’hui le premier ministre Brian Pallister.

« Nos anciens combattants ont fièrement servi notre pays et nous leur devons de la reconnaissance », explique M. Pallister. « Pour ce faire, nous travaillerons avec les légions afin que ces organismes, qui sont les plus proches des anciens combattants, puissent rester viables, et nous aiderons d’autres groupes à préserver les nombreux monuments commémoratifs et hommages rendus aux anciens combattants dans tout le Manitoba. »

La Province a demandé à la Société manitobaine des alcools et des loteries de réviser les ententes de partage des recettes provenant des appareils de loterie vidéo (ALV) avec les organismes d’anciens combattants. À compter de ce jour, ces organismes verront augmenter de 5. p. 100 leur part des recettes provenant des ALV exploitées dans leurs installations. Actuellement, sur les 4 982 ALV exploités à des emplacements commerciaux, 429 sont installés dans 58 organismes d’anciens combattants. En vertu de la version révisée des ententes, ces organismes toucheront des recettes supplémentaires d’un montant estimatif de 600 000 $.

« En attendant l’achèvement de l’examen consacré au jeu, le ratio prévu dans les ententes de partage des recettes avec les organismes d’anciens combattants augmentera provisoirement pour passer de 25:75 à 30:70, conformément au Plan d’action de 100 jours de la Province », explique le ministre des Services de la Couronne Jeff Wharton. « Les anciens combattants, des générations passées ou actuelles, ont servi notre pays, l’ont défendu et continuent de le façonner. C’est grâce à leur esprit de sacrifice que nous pouvons aujourd’hui vivre en toute sécurité – nous devons en être conscients et ne jamais le tenir pour acquis. »

La Province a également renouvelé son engagement à avancer avec l’envoyé spécial du Manitoba pour les affaires militaires pour présenter une mesure législative qui exempterait les organismes d’anciens combattants de la taxe foncière municipale.

Le nouveau programme de subventions pour la conservation des monuments commémoratifs militaires, soutenu par le Fonds de conservation des monuments commémoratifs militaires (doté d’un budget de deux millions de dollars) annoncé en mai, accepte désormais les demandes d’organismes d’anciens combattants, de municipalités et de groupes privés pour contribuer au travail important consistant à préserver et à entretenir les monuments commémoratifs militaires du Manitoba. Ce programme de subventions devrait générer quelque 100 000 $ par an et servira à soutenir les projets de restauration approuvés.

« Nous voulons nous assurer du soutien aux efforts visant à préserver les monuments commémoratifs et à saluer les contributions des Manitobaines et Manitobains aux Forces armées canadiennes et à notre histoire militaire locale », explique la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine Cathy Cox. « Les monuments commémoratifs qui rendent hommage aux anciens combattants devraient être préservés dans le cadre de l’hommage permanent rendu aux personnes qui ont servi notre pays ou qui se sont sacrifiées pour que nous puissions jouir de la paix et d’une vie prospère dans notre formidable province. »

La date limite de réception des demandes du programme est le 15 février 2020.

Vous pouvez obtenir d’autres détails ou de l’aide à la page : www.gov.mb.ca/chc/grants/heritage_grants.html#mmcf.

 

- 30 -