Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 novembre 2019

La Province investit 1 million de dollars dans la Prairie Research Kitchen

– – –
Un investissement dans le laboratoire de recherche culinaire du Collège Red River vient appuyer le secteur alimentaire dynamique du Manitoba, selon le ministre Eichler

Le gouvernement du Manitoba a investi 1 million de dollars dans la recherche culinaire novatrice au Collège Red River; c’est ce qu’a annoncé aujourd’hui Ralph Eichler, le ministre du Développement économique et de la Formation.

« Cet investissement permet de poursuivre la recherche de pointe dans les secteurs agricole et alimentaire du Manitoba et de donner vie à de nouvelles idées et de nouveaux produits, a déclaré M. Eichler lors de l’inauguration de la Prairie Research Kitchen du Collège Red River. La recherche culinaire offre un grand nombre de possibilités extraordinaires. La Prairie Research Kitchen permet de mettre au point des produits agroalimentaires qui sont bons pour la santé, mais tout aussi bons pour l’économie du Manitoba. »

La Prairie Research Kitchen de l’institut Paterson GlobalFoods du collège fournira un espace de travail spécialisé en recherche et innovation culinaires qui desservira le secteur de la production alimentaire de l’Ouest canadien. L’établissement réunit des scientifiques des produits alimentaires, des spécialistes en arts culinaires et des petites et moyennes entreprises afin de mettre au point de nouveaux produits et d’enseigner les sciences alimentaires aux étudiants en arts culinaires.

« Pour l’industrie, la Prairie Research Kitchen est une importante porte d’accès au collège », a précisé Darin Brecht, le président et recteur par intérim du Collège Red River. « Cela est important parce que nous avons une expérience et des connaissances spécialisées de cette industrie, une grande capacité de recherche et développement, des équipements de pointe et des locaux de laboratoires, ainsi qu’une main-d’œuvre enthousiaste composée d’étudiants et de professeurs, le tout sous un même toit. Ce serait difficile pour une entreprise, en particulier une petite entreprise, comme il en existe plusieurs au Manitoba, de reproduire elles-mêmes ce regroupement de ressources. »

Par l’entremise de Recherche Manitoba, la Province a consacré 1 million de dollars à la construction de la cuisine de recherche. Recherche Manitoba est un organisme provincial qui regroupe, sous une même enseigne, des programmes de recherche provinciaux et qui octroie des fonds de recherche par le biais de plusieurs subventions et bourses. Le projet est également financé par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), qui aide à faire en sorte que les chercheurs canadiens disposent d’outils tels que des laboratoires, des installations et des équipements d’avant-garde pour repousser les limites du savoir.

Le programme de fonds de contrepartie de Recherche Manitoba est un élément essentiel du financement de la recherche par la Province, car il permet de financer en contrepartie jusqu’à 40 % de toutes les propositions de projets qui ont reçu des subventions de la FCI.

Le ministre a souligné que la cuisine de recherche allait appuyer le secteur alimentaire dynamique du Manitoba, qui compte plus de 250 entreprises et génère un produit intérieur brut provincial de 1,63 milliard de dollars.

- 30 -