Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 novembre 2019

Poursuite d'un employeur à la suite d'un incident en milieu de travail



Finances Manitoba rappelle aux employeurs qu’ils doivent signaler les incidents de travail graves et avoir en place des mesures de sécurité pour les machines après qu’un employeur a été poursuivi pour infractions à la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et à ses règlements.

Le 24 octobre 2017, un travailleur de Fleet Brake Parts and Services Limited coupait une section d’un support métallique au moyen d’une cisaille hydraulique. Le travailleur a fixé le support en place à l’aide de la barre de verrouillage de l’appareil hydraulique, a fait la coupe et a relevé la barre afin de relâcher le support. Une des mains du travailleur se trouvait sur le dessus de la barre lorsqu’elle a été relevée. La main s’est retrouvée coincée, entraînant une amputation partielle d’un doigt.

Fleet Brake Parts and Services Limited a plaidé coupable d’avoir omis de vérifier que la cisaille hydraulique était munie de protections pour éviter que les travailleurs entrent en contact avec les pièces mobiles de la machine, et d’avoir omis de signaler un accident grave à Sécurité et hygiène du travail. L’employeur a été condamné à payer des amendes et des pénalités de 37 500 $.

Il est possible d’obtenir plus d’information sur la sécurité et l’hygiène du travail et la loi s’y rapportant à www.gov.mb.ca/labour/safety/index.fr.html.

- 30 -