Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 8 novembre 2019

La province annonce l'abaissement des portes du canal de dérivation de la rivière Rouge



Le Centre des prévisions hydrologiques d’Infrastructure Manitoba rapporte que les portes du canal de dérivation de la rivière Rouge ont été placées en position de retenue cette semaine, mettant fin aux opérations du canal de dérivation pour l’automne 2019, conformément à la ligne directrice no 4.

Le débit du canal de dérivation d’environ 34  m3 (1 200 pi3) à la seconde sera maintenu jusqu’à ce que le niveau de la rivière baisse sous le point d’entrée.

Le 9 octobre, la province a activé le canal de dérivation de la rivière Rouge conformément à la ligne directrice no 4 des opérations d’urgence pour réduire le refoulement des eaux usées à Winnipeg.

La province rapporte également que le niveau de la rivière Rouge à l’avenue James, à Winnipeg, continuera de baisser, mais pourrait augmenter de nouveau en raison de l’accumulation de glace. Sans accumulation de glace, le niveau de la rivière pourrait baisser à environ 4,25 m (14 pi) au moment de l’englacement, soit le niveau le plus élevé à ce jour pour cette période de l’année. Les accumulations de glace étant imprévisibles, la rivière à l’avenue James pourrait passer de près de 4,85 m (16 pi) pour atteindre environ 5,65 m (18,5 pi).

Avec le débit entrant du nord des États-Unis, le niveau de la rivière continu d’être élevé pour cette période de l’année. Le niveau élevé de l’eau et le maintien des températures de gel pourraient entraîner des inondations causées par la glace, le long de la rivière Rouge.

- 30 -