Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 novembre 2019

La Province élargit les soutiens aux jeunes vulnérables

– – –
Des services de lutte contre les dépendances contribuent à répondre aux besoins croissants des collectivités, indique la ministre des Familles

Le gouvernement du Manitoba investit plus de 4,9 M$ sur trois ans pour aider les jeunes à risque ou victimes d’exploitation sexuelle en améliorant l’accès aux traitements de santé mentale et de lutte contre les dépendances comprenant des soutiens dirigés par les Autochtones, a annoncé aujourd’hui Mme Heather Stefanson, ministre des Familles.

« Rien n’importe plus que la protection des enfants et des jeunes du Manitoba, a dit Mme Stefanson. Ces fonds seront affectés à de nouveaux partenariats entre les organismes communautaires et Secours-rue Winnipeg en vue de la fourniture de soins coordonnés aux jeunes vulnérables. »

Afin de contribuer à répondre au besoin croissant en matière d’accès intégré aux services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie et les dépendances pour les jeunes ayant des besoins complexes touchant de multiples systèmes, la Province investira 751 000 $ sur trois ans pour que le Manitoba Adolescent Treatment Centre (MATC) collabore avec Secours-rue.

Des conseillers en réadaptation des toxicomanes et des travailleurs des services communautaires de santé mentale du MATC seront intégrés à des équipes d’intervention existantes de Secours-rue. Les forces combinées des deux organismes en ce qui concerne la prestation de services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie et l’intervention en situation de crise contribueront à protéger les enfants et les jeunes, a dit Mme Stefanson.

D’autres fonds totalisant 370 000 $ sur trois ans appuieront de nouveaux partenariats avec des organismes autochtones. En collaboration avec Secours-rue, ces partenaires intégreront les approches traditionnelles des travailleurs en soins spirituels et des aînés à une méthode multidisciplinaire et mobile pour traiter les questions sociales complexes.

« Le MATC est heureux de s’associer à Secours-rue pour fournir des services cliniques de santé mentale aux enfants et aux jeunes vulnérables, a dit M. Darcy Cormack, président du conseil d’administration de MATC. « L’ajout de services de santé mentale à Secours-rue aidera les jeunes à se rétablir et à saisir les opportunités futures. »

En plus d’élargir les services offerts par Secours-rue, le gouvernement du Manitoba investit plus de 3,8 M$ sur trois ans pour permettre à Neecheewam Inc. d’agrandir son établissement de Winnipeg et d’améliorer l’accès à des services de guérison, de soins et de traitement dirigés par les Autochtones pour les jeunes victimes d’exploitation sexuelle.

Neecheewam administre le Strong Hearted Buffalo Women Crisis Stabilization Unit, un programme d’intervention en situation de crise de quatre lits pour les jeunes femmes et transgenres qui courent un risque élevé d’exploitation sexuelle.

Grâce aux nouveaux fonds provinciaux, Neecheewam Inc. réalisera des rénovations afin de mettre à l’essai un agrandissement de quatre lits à plus long terme de son établissement de traitement. L’équipe intégrée de Secours-rue pourra se tourner vers Neecheewam en ce qui concerne les programmes de traitement dirigés par les Autochtones et axés sur des plans individualisés visant à répondre aux besoins uniques de chaque jeune au moyen de la guérison traditionnelle et des liens culturels.

« Neecheewam fait discrètement ce que nous pouvons faire de mieux pour offrir des services de qualité fondés sur les pratiques exemplaires afin d’aider les enfants de toutes les nations à surmonter les obstacles, et cette expansion du programme correspond certainement à ce mandat, a dit M. Cory Campbell, directeur général de Neecheewam. Les nouveaux fonds nous permettront d’offrir une approche à volets multiples comprenant des traitements à court et à plus long terme, car les jeunes que nous aidons ont des besoins variables. »

M. Campbell a ajouté que le nouveau traitement à plus long terme permettra d’établir un contact plus cohérent, des modèles de rôle et des relations qui aideront les jeunes à s’exprimer et à régler leurs problèmes individuels.

Un processus d’admission souple sera adapté aux jeunes pouvant avoir besoin de séjours courts et répétés pour établir des relations et une confiance avant de pouvoir s’engager dans un traitement à plus long terme. Ce programme individualisé contribuera également à répondre aux besoins en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances, y compris ceux liés à la consommation accrue de méthamphétamine.

Cette année, le financement s’élève à 800 000 $ et 1,5 M$ seront affectés à chacune des deux années suivantes du programme. Selon la ministre, ces fonds destinés à Secours-rue respectent les recommandations du Protecteur des enfants et des jeunes du Manitoba concernant l’expansion des services de Secours-rue à Winnipeg. Ils donnent suite également aux recommandations du rapport VIRGO, y compris celles visant à accroître la capacité par l’expansion des services d’intervention communautaires, à augmenter considérablement la capacité des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour les enfants et les jeunes, et à affecter en priorité des fonds à l’expansion des services pour les enfants et les jeunes. De plus, l’investissement correspond aux conclusions clés du rapport de recherche publié dans le cadre de la stratégie Tracia's Trust.

La ministre a aussi mentionné que les fonds destinés à Neecheewam donnent suite à une autre recommandation présentée dans le rapport VIRGO, soit celle d’établir un traitement adapté à la culture pour les jeunes ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

Les fonds affectés à ces initiatives sont versés dans le cadre de l’Accord de financement entre le Canada et le Manitoba sur les services de soins à domicile et de soins communautaires et les services en santé mentale et en toxicomanie.

Pour en savoir plus sur Secours-rue, visitez www.gov.mb.ca/fs/traciastrust/street_reach.html. Pour vous informer davantage sur Neecheewam Inc., visitez www.neecheewam.com/.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2019/11/BGF-Neecheewam-FAMF.pdf