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Communiqué - Manitoba

Le 12 novembre 2019

La Province renforce les mesures de sécurité sur la route périphérique Sud



Le gouvernement du Manitoba présente de nouvelles mesures de sécurité pour la route périphérique Sud (RPGC no 101) de Winnipeg. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler.

« Ces importantes modifications visent à améliorer la sécurité des conducteurs qui doivent se rendre à la décharge du chemin Brady et des conducteurs qui se déplacent dans ces environs, a déclaré M. Schuler. Nous comprenons que ces modifications peuvent perturber certains conducteurs, mais nous voyons encore un trop grand nombre de collisions et de quasi-accidents à cet endroit et devons prendre des mesures pour le rendre plus sécuritaire en attendant de mettre en place à une solution à long terme. »

Environ 800 véhicules empruntent la route périphérique Sud tous les jours pour se rendre à la décharge du chemin Brady à Winnipeg. Comme il s’agit de l’entrée principale de la décharge, il n’est pas possible de fermer la sortie à l’heure actuelle. La Province souhaite concevoir une voie de service permanente à partir de la rue Waverley pour pouvoir fermer la sortie de la route périphérique Sud qui mène au chemin Brady d’ici l’automne 2020.

En attendant, le ministre a annoncé la mise en œuvre des améliorations de la sécurité suivantes :

  • la réduction de la limite de vitesse à 80 km/h entre la RPS no 330 et le boulevard Kenaston;
  • la création d’une zone de décélération sur l’accotement pavé du côté ouest de la sortie du chemin Brady;
  • l’interdiction d’emprunter la route périphérique en direction ouest en tournant à gauche à partir du chemin Brady;
  • l’installation temporaire de tableaux d’affichage et de panneaux de lecture de la vitesse à l’approche de la sortie.

En octobre 2018, la Province a annoncé le plan de sécurité de la route périphérique Sud à un coût de 19 millions de dollars sur trois ans. Les modifications proposées toucheront certaines ouvertures du terre-plein central et l’accès à 24 intersections, dont certaines qui seront fermées, et prévoient des améliorations à la voie de service, notamment en rendant l’accès à la route périphérique à partir du chemin Brady plus sécuritaire.

Pendant l’été 2019, la Province a bloqué l’accès au chemin Brady au nord de la route périphérique dans le cadre de son plan d’action visant à réduire le nombre de points d’entrée sur la route périphérique.

« Le plan de sécurité de la route périphérique Sud vise à améliorer la sécurité et la circulation sur la route périphérique et aux endroits à proximité, a affirmé M. Schuler. Une fois les travaux terminés, nous examinerons les emplacements dont la fréquence de collisions demeure élevée afin de trouver d’autres moyens d’améliorer la sécurité. »

Les travaux de conception technique se poursuivent pour la voie de service permanente, et nécessiteront un déplacement des services publics. La route sera conforme aux normes nationales de l’Association des transports du Canada afin de pouvoir supporter un volume important de véhicules, a ajouté le ministre.

Bien qu’il existe une voie de service de terre à cet endroit, celle-ci n’est pas conçue pour permettre la circulation de camions lourds ni pour résister aux conditions météorologiques difficiles, et n’est pas une option de remplacement sécuritaire et convenable, a conclu le ministre.

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RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE (en anglais seulement)




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2019/11/PTH_100__Brady_RD.pdf