Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 novembre 2019

La Province annonce un examen du système de saisie d'images

– – –
Un intérêt accru sera porté à la sécurité routière

Le gouvernement du Manitoba procédera à un examen exhaustif du système provincial d’application de la loi par saisie d’images. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler.

« La priorité de notre gouvernement consiste à assurer la sécurité des Manitobains sur les routes, a déclaré M. Schuler. Cet examen évaluera la manière dont la saisie d’images est utilisée et les cas dans lesquels elle est utilisée, et déterminera si elle améliore ou non la sécurité routière. Comme les dispositions législatives actuelles sont en place depuis 17 ans, il est temps que nous évaluions le système pour voir s’il fonctionne bien et s’il peut être amélioré. »

Les dispositions législatives autorisant l’application de la loi par la saisie d’images stationnaires et mobiles sont entrées en vigueur en 2002 et le premier appareil photo a été installé par la Ville de Winnipeg en 2003. Winnipeg demeure la seule municipalité au Manitoba à utiliser le système de saisie d’images. Le programme a été conçu pour aider à garder les rues sécuritaires en faisant respecter les vitesses affichées sur les routes de Winnipeg; les conducteurs qui respectent les limites affichées n’activent pas l’équipement de saisie d’images.

L’examen portera sur les cadres politiques, législatifs et stratégiques concernant les activités d’application de la loi à l’aide ou non de la saisie d’images, mais, plus particulièrement, évaluera de façon ciblée et exhaustive l’efficacité du système de saisie d’images pour atteindre les objectifs de sécurité routière énoncés.

Le ministre a indiqué que cet examen fait partie du Plan de sécurité routière global du Manitoba et de la vision relative aux vitesses sécuritaires de la Province.

« Un des principes clés du plan consiste à reconnaître que la vitesse est un facteur fondamental de la gravité des collisions, a déclaré M. Schuler. L’application de la loi par la saisie d’images a pour but de faire diminuer le nombre d’excès de vitesse; par conséquent, un examen du système de saisie d’images dans le cadre de tous les programmes liés à la vitesse arrive à point pour veiller à ce que le système continue à soutenir cet objectif. »

La Province publiera immédiatement une demande de propositions pour réaliser l’examen. Cet examen devrait prendre quatre mois après que le fournisseur sera sélectionné, et pourrait donner lieu à des modifications des dispositions législatives du Manitoba qui permettront d’améliorer la sécurité routière, a conclu le ministre. Dans le cadre du processus d’examen, la Province consultera les principaux intervenants, comme les municipalités, les organismes d’application de la loi et d’autres parties intéressées.

Les conclusions de l’examen serviront de base à l’élaboration du rapport final qui comprendra des options et des recommandations pour aider le gouvernement à prendre des décisions quant à l’avenir de la saisie d’images et de la sécurité routière au Manitoba.

- 30 -