Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 novembre 2019

Le Programme candidats du Manitoba accepte les demandes de visite exploratoire des Francophones



Le gouvernement du Manitoba collabore avec le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (le « Conseil ») afin de mieux attirer et intégrer les nouveaux arrivants francophones, a annoncé aujourd’hui M. Ralph Eichler, ministre du Développement économique et de la Formation.

« Puisque l’immigration est cruciale pour notre croissance économique, nous renforçons notre partenariat avec le Conseil afin d’appuyer la vitalité économique et culturelle de nos collectivités francophones et de l’ensemble du Manitoba, a dit M. Eichler. Notre partenariat renouvelé est compatible avec la Stratégie du Manitoba : Grandir grâce à l’immigration, car il contribuera à accroître la taille et la diversité du bassin de talents à la disposition de l’industrie du Manitoba. »

Le Programme Candidats du Manitoba (le « Programme ») accepte les demandes de candidats francophones bilingues à une visite exploratoire de la province que le Conseil appuiera afin d’aider les immigrants éventuels à établir des liens plus forts avec les collectivités francophones et les possibilités économiques locales. Ces visites planifiées à l’avance permettent aux travailleurs qualifiés candidats de faire des recherches concernant les possibilités d’emploi et les collectivités en vue de prendre une décision éclairée quant à leur réinstallation au Manitoba.

« Le Conseil est heureux de poursuivre son partenariat avec la Province pour favoriser et appuyer l’immigration francophone au Manitoba, a dit M. Louis Allain, directeur général du Conseil. Cette collaboration contribuera à la réussite de l’installation et de l’intégration des immigrants francophones, et elle favorisera la croissance globale des collectivités francophones du Manitoba. »

Le Programme a mis à jour ses lignes directrices sur l’évaluation des candidats afin de rationaliser le processus de demande de visite exploratoire et les critères de sélection des candidats. Selon le ministre, cela permettra au personnel du Programme de traiter les demandes avec plus de rapidité, de certitude et d’efficacité.

Le gouvernement du Manitoba et le Conseil participeront également à l’évènement Destination Canada Forum Mobilité du gouvernement du Canada, qui se tiendra à Paris (France) du 15 au 17 novembre et à Bruxelles (Belgique) le 19 novembre. Le gouvernement du Canada organise le forum chaque année pour mettre les employeurs et les organismes du Canada en contact avec des candidats francophones qualifiés. En 2018, le Programme a proposé 235 immigrants francophones à Destination Canada, soit 4,5 pour cent des candidatures de l’année.

De plus amples renseignements sur le Programme Candidats du Manitoba se trouvent à www.immigreraumanitoba.com.

- 30 -