Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 novembre 2019

Le réaménagement du service d'urgence du Centre de santé régional de Dauphin est maintenant terminé

– – –
Le nouveau service d'urgence de 23 millions de dollars est conçu pour améliorer le flux de patients, déclare le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen, a annoncé aujourd’hui l’achèvement du réaménagement, au coût de 23 millions de dollars, du service d’urgence du Centre de santé régional de Dauphin, dont la nouvelle entrée sera ouverte dès lundi.

« Le service d’urgence réaménagé, qui est trois fois plus grand qu’auparavant, améliorera le flux de patients et permettra au personnel de travailler plus efficacement, a déclaré M. Friesen. Les nouveaux locaux témoignent de notre engagement continu à améliorer les soins de santé pour l’ensemble de la population manitobaine, y compris les gens de Dauphin et de la région des Parcs. »

Le service d’urgence, construit en 1985, a été rénové pour la dernière fois en 2001. Les travaux d’aménagement du nouveau complexe de 16 000 pi2 ont commencé au début de 2017 et se sont étalés sur plusieurs phases. Durant la première phase du projet, le service d’urgence du Centre de santé a été relocalisé de façon temporaire ailleurs dans l’immeuble pour permettre la réalisation de rénovations majeures.

Les travaux réalisés comprennent :
•    la rénovation d’une salle de traumatologie et de réanimation;
•    l’apport d’améliorations à des salles de traitement, d’examen et d’observation pour accroître l’efficacité du flux de patients et du flux de travail au sein du service d’urgence;
•    l’aménagement d’une salle de décontamination;
•    l’ajout d’une unité de soins spéciaux pour la fourniture de soins d’urgence prolongés aux patients;
•    l’aménagement d’un local de soutien;
•    l’installation d’une nouvelle rampe d’accès pour piétons à l’entrée arrière de l’établissement;
•    la construction d’un garage fermé pour les ambulances qui permet de transporter les patients directement de l’ambulance au service d’urgence sans devoir sortir à l’extérieur ou traverser des aires d’attente publiques.

Les patients pouvaient accéder au nouveau service d’urgence en empruntant l’ancienne porte d’entrée de l’établissement depuis le mois de juillet, pendant que se poursuivaient les travaux de construction de la nouvelle entrée principale et d’une nouvelle voie d’accès.

« Le Centre de santé régional de Dauphin est le deuxième plus grand hôpital de notre région sanitaire. Depuis que son réaménagement est terminé, nous disposons de locaux modernes et de qualité pour nos patients et notre personnel soignant, a déclaré Mme Penny Gilson, directrice générale de Santé de Prairie Mountain. Les nouveaux locaux améliorent le flux de patients et leur accès. Les nombreuses améliorations apportées à la sécurité créent également un environnement plus sûr pour tous. »

L’agrandissement des locaux et la révision de la disposition physique sont fondés sur plusieurs recommandations formulées dans le rapport d’enquête de Brian Sinclair, notamment améliorer l’accès des patients au triage et assurer un accès direct à la salle d’attente ainsi qu’une vue sur celle-ci aux infirmières de triage chargées de surveiller les patients.

« Ce nouveau site constituera un atout important pour les gens de la collectivité et des environs, a déclaré aujourd’hui le ministre des Services centralisés, M. Reg Helwer, à Dauphin. Je suis heureux de constater que les investissements réalisés par notre gouvernement permettront aux gens de l’ensemble des régions rurales du Manitoba d’avoir accès à des services de soins de santé de qualité. »

Les ministres ont précisé que l’ouverture de ce nouveau service d’urgence s’ajoutait à d’autres investissements réalisés au Centre de santé, notamment l’installation d’un nouvel appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) en décembre dernier.

Parmi les autres investissements consentis récemment dans les soins d’urgence, mentionnons le réaménagement des services d’urgence de l’hôpital général de Flin Flon (27,1 millions de dollars) et de l’hôpital Grace de Winnipeg (43,8 millions de dollars). Le gouvernement s’est également engagé à rénover le service d’urgence à l’Hôpital général Saint-Boniface de Winnipeg.

Le financement des services médicaux d’urgence a également été augmenté de 12,1 millions de dollars depuis 2016, ce qui a permis la création de 149,2 postes paramédicaux à temps plein dans l’ensemble du Manitoba rural. Le gouvernement s’est en outre engagé à ajouter 80 postes paramédicaux au cours des quatre prochaines années.

- 30 -