Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 novembre 2019

L'amélioration des services de santé mentale permettra aux enfants et aux jeunes de recevoir des soins plus rapidement

– – –
Un investissement de 4,2 millions de dollars accélérera l'accès aux soins pour les enfants et leur famille, déclare le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba investira plus de 4,2 millions de dollars pour améliorer les services de santé mentale, ce qui facilitera l’accès des enfants et des jeunes aux évaluations et aux traitements.

« Les enfants et les jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale ont besoin de soins de qualité supérieure et d’un accès plus rapide aux évaluations, a déclaré M. Friesen. Ces investissements amélioreront le flux de patients au sein du service d’urgence de l’Hôpital pour enfants et diminueront les temps d’attente pour les services de consultation externe. »

Étalé sur trois ans, le financement permettra d’ajouter des ressources supplémentaires aux services déjà offerts à l’Hôpital pour enfants et, notamment, d’accroître :
•    la disponibilité du personnel infirmier en soins psychiatriques qui évalue les enfants et les adolescents au service d’urgence;
•    l’accès au traitement en groupe au sein du service de traitement des troubles anxieux déjà en place;
•    l’accès au traitement individuel pour enfants et jeunes en situation de crise;
•    la capacité de traitement en groupe offerte aux patients nécessitant des soins externes continus après 12 semaines de traitement de crise;
•    l’accès aux services de consultation d’urgence dans les centres de santé ruraux et éloignés, réduisant ainsi le nombre de transferts depuis les collectivités rurales et éloignées.

« Le programme de santé mentale pour enfants et adolescents du Centre des sciences de la santé fournit des services d’évaluation et de traitement adaptés aux besoins des enfants et des adolescents en faisant appel à des équipes multidisciplinaires composées d’infirmières, d’ergothérapeutes, de travailleurs sociaux et de psychiatres, a déclaré la Dre Laurence Katz, directrice médicale du programme de santé mentale pour enfants et adolescents, au Centre des sciences de la santé, à Winnipeg. Cet investissement nous permettra, au cours d’une première phase, de fournir des soins appropriés et au moment propice à un plus grand nombre d’enfants et de jeunes et d’améliorer, par le fait même, l’accès à la gamme de services de santé mentale que nous offrons aux patients et aux familles de la collectivité. »

Au cours d’une deuxième phase, dont la mise en œuvre devrait avoir lieu au cours du prochain exercice, une clinique spécialisée dans le suivi des patients sera mise sur pied pour assurer l’observance thérapeutique et la continuité des soins, tout en veillant à accélérer l’accès aux soins offerts aux patients jugés capables de quitter le service d’urgence en toute sécurité mais qui doivent faire l’objet d’une évaluation psychiatrique quelques jours après leur départ.

En outre, le programme de traitement multidisciplinaire pour personnes en situation de crise sera élargi. Ce programme de 12 semaines comprend des psychothérapies individuelles, des groupes de thérapie familiale et d’ergothérapie, et il offre également des services de thérapie de groupe, individuelle et familiale s’adressant aux enfants et aux adolescents présentant un trouble de l’humeur et de l’anxiété.

Le ministre a déclaré que le financement offert donne suite à une recommandation formulée dans le rapport VIRGO, qui était d’accorder la priorité au financement axé sur l’expansion des services offerts aux enfants et aux jeunes.

Depuis le début d’octobre, le gouvernement du Manitoba s’est engagé à verser 18 millions de dollars pour neuf initiatives visant à améliorer les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances à la grandeur de la province. Le ministre a déclaré que d’autres investissements dans les domaines de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances seront annoncés au cours des prochaines semaines.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2019/BGF-Mental_Health-FAMF.pdf