Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 novembre 2019

La Province investit 2,1 millions de dollars dans des services d'intervention auprès des jeunes à Thompson



Le gouvernement du Manitoba investit plus de 2,1 millions de dollars sur une période de trois ans pour développer le programme Secours rue à Thompson, ainsi que le pôle de mobilisation communautaire, ont annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Heather Stefanson, et le ministre de la Justice, M. Cliff Cullen.

« Nous savons qu’il faut plus de ressources dans le nord du Manitoba pour réduire le nombre de personnes qui ont des interactions avec le système de justice et veiller à ce qu’elles reçoivent le soutien et les soins dont elles ont besoin », a déclaré Mme Stefanson. « Ces investissements nous permettront de mieux soutenir les Manitobains qui se trouvent dans des situations de crise et de renforcer nos collectivités en y offrant des services de santé mentale et des services de lutte contre les dépendances. »

Le programme Secours rue fait partie du Tracia’s Trust, la stratégie du gouvernement du Manitoba pour lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants et des jeunes. Le programme Secours rue comprend actuellement une équipe à Winnipeg composée de représentants d’organismes de protection de l’enfance, d’organismes d’application de la loi et d’organismes non gouvernementaux qui travaillent ensemble pour venir en aide aux enfants et aux jeunes à risque élevé de devenir victimes de violence à cause de leur participation au commerce du sexe.

Dans un premier temps, la province entreprendra une consultation publique afin de créer des partenariats selon un modèle qui sera propre à Thompson. Le nouveau programme intégrera également les programmes existants d’intervention mobile et de lutte contre les dépendances et comprendra du soutien en santé mentale, dans la lutte contre les dépendances, en soins spirituels et pour les aînés.

Le financement accordé aux groupes communautaires pour établir le nouveau programme à Thompson comprendra le financement de frais ponctuels de 124 000 $, et le versement de 225 000 $ cette année et de 900 000 $ à chacune des deux prochaines années. Les fonds s’ajoutent au financement ponctuel versé en février 2019 à Secours-rue et à la GRC de Thompson par le Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement (produits de la criminalité), et ce, pour la mise en œuvre de l’initiative conjointe appelée « Project Deliver Home ».

Entre février et octobre 2019, les efforts conjoints déployés dans le cadre du projet ont permis de rencontrer 185 jeunes et d’établir des relations avec eux, de vérifier 27 adresses en vue de retrouver des jeunes disparus, de ramener 56 jeunes en lieu sûr, de procéder à quatre arrestations et de retrouver un jeune intoxiqué qui a été conduit en lieu sûr.

« Thompson compte d’année en année l’un des plus grands nombres de jeunes disparus signalés dans la province. Le partenariat de la GRC avec le programme Secours-rue nous permet de travailler en collaboration afin de repérer les jeunes à risque et vulnérables, de les localiser rapidement et de nous assurer qu’ils sont conduits en lieu sûr », a déclaré le surintendant de la GRC chargé du district du Nord du Manitoba, Kevin Lewis.

La province investit également 55 000 $ pour améliorer le pôle de mobilisation communautaire de Thompson.

« L’agrandissement du pôle de mobilisation communautaire de Thompson améliorera également l’accès aux services pour la population de l’ensemble de la collectivité », a déclaré M. Cullen. « L’ensemble des services offerts améliorera la protection et la sécurité des jeunes victimes d’exploitation sexuelle dans le nord du Manitoba et réduira la probabilité qu’ils déménagent ou soient victimes de la traite de personne à destination de Winnipeg. »

Les pôles de mobilisation communautaire relient les professionnels des services sociaux et les organismes communautaires aux jeunes et aux familles à risque pour veiller à ce qu’ils reçoivent l’aide et les interventions appropriées en temps opportun. Annoncée en mai 2019, la stratégie en matière de services de police et de sécurité publique a recours à la mobilisation communautaire comme moyen efficace d’établir des partenariats locaux, de prévenir la criminalité et d’aider à tenir les personnes à risque à l’écart du système de justice pénale.

Les ministres ont souligné que les investissements annoncés appuient la réalisation de la stratégie du Tracia’s Trust, ainsi que les recommandations formulées par le Protecteur des enfants et des jeunes du Manitoba et les recommandations qui ont été présentées dans le rapport VIRGO.

Pour en savoir plus sur Secours-rue, rendez-vous à https://www.gov.mb.ca/fs/traciastrust/street_reach.fr.html.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2019/11/BGF-StreetReach_Thompson-FAMF.pdf