Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 novembre 2019

Le Manitoba sollicite de la rétroaction sur un nouveau programme d'aide au revenu pour les personnes handicapées



Le gouvernement du Manitoba lancera un nouveau programme d’aide au revenu pour les personnes handicapées et a entrepris une consultation en ligne afin de recueillir une importante rétroaction qui aidera à orienter la conception du programme et l’établissement des critères d’admissibilité, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Heather Stefanson.

« Notre gouvernement s’est engagé à entreprendre des consultations dans les 100 premiers jours de son mandat renouvelé afin d’appuyer l’élaboration d’un nouveau programme d’aide au revenu pour les personnes handicapées, a déclaré Mme Stefanson. Cette première phase de consultation est l’occasion pour les Manitobains de nous faire part de leurs commentaires sur la façon dont le nouveau programme devrait fonctionner et sur les types d’aide qui devraient être fournis. »

La ministre a fait remarquer que la Province consulte également quatre groupes de discussion ce mois-ci et que la population aura l’occasion de faire part de ses commentaires au fur et à mesure que le nouveau programme est élaboré et mis en œuvre. La consultation en ligne et les séances des groupes de discussion porteront sur des questions fondamentales qui aideront à définir les paramètres du nouveau programme.

Actuellement, au Manitoba, les personnes handicapées sont admissibles à l’aide à l’emploi et au revenu si elles ont une maladie mentale ou physique ou une incapacité qui les empêche de subvenir à leurs besoins. D’autres provinces offrent toutefois des programmes distincts adaptés aux besoins de cette même population.

« Dans le cadre de la campagne sur la participation des personnes handicapées au processus électoral, la population manitobaine a réclamé le type de programmes de revenu de remplacement offerts aux personnes handicapées ailleurs au Canada, a ajouté Mme Stefanson. Nous allons dans cette direction et nous voulons maintenant obtenir l’aide de la collectivité pour élaborer un programme conçu au Manitoba qui peut améliorer la qualité de vie des personnes ayant une invalidité grave et prolongée. »

Le document de consultation est offert dans d’autres formats sur demande et en ligne àhttps://www.gov.mb.ca/fs/disability-income-program-consultations.fr.html. La date limite pour soumettre de la rétroaction est le 31 janvier 2020.

- 30 -