Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 novembre 2019

Le Manitoba rend hommage aux victimes de l'Holodomor avec la communauté ukrainienne

– – –
Nous devons braquer les projecteurs sur ce chapitre sombre de l'histoire pour nous assurer que de telles atrocités ne se reproduiront jamais, déclare la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine

La population du Manitoba est invitée à prendre un instant ce samedi pour rendre hommage aux victimes du génocide de l’Holodomor, une famine artificielle survenue en Ukraine en 1932-1933 qui a coûté la vie à des millions de personnes, a annoncé aujourd’hui la ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine, Mme Cathy Cox.

« Chaque année, nous devons prendre le temps de nous rappeler les souffrances horribles qui ont été infligées au peuple ukrainien, a déclaré Mme Cox. Même si ce geste de commémoration risque de raviver des souvenirs douloureux, nous devons braquer les projecteurs sur ce chapitre sombre de l’histoire pour nous assurer que de telles atrocités ne se reproduiront jamais. »

Le Manitoba perpétue le souvenir de l’Holodomor en désignant le quatrième samedi de novembre Jour commémoratif de la famine et du génocide ukrainiens (Holodomor). Au nom du gouvernement du Manitoba, la ministre tiendra un rassemblement communautaire aujourd’hui au Palais législatif. Par ailleurs, durant la période de questions d’aujourd’hui, la ministre demandera qu’un moment de silence soit observé, puis des épis de blé, liés par un ruban noir, seront déposés sur le bureau de chaque membre de l’Assemblée législative.

« Je suis touchée et honorée de me joindre aux membres de la communauté ukrainienne aujourd’hui pour une commémoration qui inclura une prestation spéciale des élèves du programme bilingue anglais-ukrainien de l’école primaireShkola R.F. Morrison School ainsi qu’un rassemblement devant le monument Amers souvenirs d’enfance érigé sur le site du Palais législatif », a ajouté Mme Cox.

Le monument représente une jeune fille amaigrie tenant cinq épis de blé symbolisant la loi soviétique qui imposait la peine de mort à toute personne prise en train de voler des céréales dans les champs agricoles collectifs. Cette loi a mené à des arrestations et des exécutions massives d’Ukrainiens affamés qui ne cherchaient qu’à se nourrir.

« Il importe que nous continuions de rappeler à la mémoire des Canadiens le souvenir de cette atrocité, car la vérité a été réprimée et même niée pendant si longtemps, a déclaré Mme Joan Lewandosky, présidente du Congrès des Ukrainiens Canadiens du Conseil provincial du Manitoba. Nous nous devons de perpétuer le souvenir de ce génocide au nom des familles des millions de personnes qui sont mortes de faim dans des circonstances absurdes en Ukraine. Encore une fois, nous remercions le gouvernement du Manitoba pour les efforts qu’il a déployés pour sensibiliser le public au génocide de l’Holodomor. »

En ce Jour commémoratif de la famine et du génocide ukrainiens (Holodomor), le drapeau ukrainien sera mis en berne aujourd’hui dans le parc Memorial, du lever au coucher du soleil.

En plus de la commémoration d’aujourd’hui au Palais législatif, la Province invite les visiteurs à découvrir une exposition mise sur pied dans le cadre du centenaire de l’Ukraine qui s’intitule « La lutte pour la liberté de la République populaire d’Ukraine occidentale ». L’exposition, présentée à la Galerie du Manitoba, regroupe des photographies rares et restaurées de la collection Bobersky, prises entre 1914 et 1920 dans l’ouest de l’Ukraine. La collection sera exposée jusqu’au 3 janvier 2020.

- 30 -