Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 novembre 2019

La Province souligne le 100e anniversaire du Golden Boy

– – –
Le Comité consultatif élabore un plan à long terme en vue de préserver le palais législatif, indique le ministre des Services centralisés

Le ministre des Services centralisés, M. Reg Helwer, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba souligne le 100e anniversaire de l’installation de la statue du Golden Boy au sommet du palais législatif du Manitoba.

« Il y a cent ans aujourd’hui, le Golden Boy a été placé au sommet du dôme du palais, et est devenu l’un des monuments les plus reconnus du Manitoba, a déclaré M. Helwer. La statue est orientée vers le nord, et est un symbole de la prospérité de la province et de son esprit d’entrepreneuriat. »

Le Golden Boy est une statue qui s’inspire du dieu grec Hermès, et est connu officiellement sous le nom Eternal Youth and the Spirit of Enterprise (jeunesse éternelle et esprit d’initiative). L’œuvre a été sculptée par l’artiste français Georges Gardet, et coulée en bronze durant la Première Guerre mondiale. Le Golden Boy a entrepris un long périple avant d’arriver au Manitoba. Placée dans la cale d’un navire de charge réquisitionné pour le transport de troupes alliées et de leur matériel en vue de l’effort de guerre, la statue parcourut la Méditerranée et effectua cinq traversées transatlantiques avant d’atteindre sa destination finale.

D’une hauteur de 5,25 mètres (17,2 pieds), le Golden Boy a finalement été placé au sommet du palais législatif le 21 novembre 1919. La statue a tout d’abord été dorée avec des feuilles d’or de 23,5 carats en 1951, et a été descendue pour la dernière fois en 2002 dans le cadre d’un projet de restauration de la tour et du dôme, durant lequel le Golden Boy fut réparé et exposé au Musée du Manitoba.

Selon M. Helwer, la Province est en voie de finaliser des plans visant des travaux de restauration supplémentaires qui n’avaient pas été prévus en 2002. Plus tôt cette année, le gouvernement du Manitoba a annoncé l’octroi de 10 millions de dollars chaque année pendant les 15 prochaines années, en vue de réparer et de préserver le palais législatif du Manitoba, les terrains de l’édifice et ses infrastructures connexes.

La Province a mis sur pied un comité consultatif en vue d’orienter l’élaboration des plans d’entretien à long terme et annuels. La première étape du projet prévoit des travaux de réparation et de revitalisation de la maçonnerie sur le côté nord de l’édifice, en plus de travaux d’amélioration de la façade de l’entrée principale, dont l’achèvement est prévu d’ici 2020.

« Cet édifice est désigné site provincial du patrimoine et constitue un magnifique exemple d’architecture du style Beaux-Arts, a poursuivi M. Helwer. Il appartient à tous les Manitobains, et nous avons la responsabilité de le conserver en bon état pour les générations à venir. »

Les Manitobains sont invités à venir voir le Golden Boy à l’occasion de son 100e anniversaire, et à visiter le palais législatif au sommet duquel la statue est érigée. Pour en savoir plus, veuillez consulter le sitewww.gov.mb.ca/legislature/visiting/index.fr.html.


- 30 -