Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 novembre 2019

La Province recherche des fournisseurs de services communautaires pour offrir un soutien 24 heures sur 24 et 7 jours sur sept aux enfants et aux familles vulnérables

– – –
Les aidants communautaires contribueront à prévenir les prises en charge et les ruptures de placement, déclare la ministre des Familles

La ministre des Familles, Mme Heather Stefanson, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba octroiera des fonds de subvention de 525 000 $ en vue de permettre le recrutement, la formation et l’embauche d’aidants communautaires capables de fournir des services destinés à réduire le risque de prise en charge par les Services à l’enfant et à la famille ou de rupture de placement des enfants.

« Notre gouvernement s’efforce de protéger les enfants et de leur donner la possibilité de grandir dans des foyers sécuritaires et aimants, a déclaré Mme Stefanson. Les aidants communautaires fourniront des services adaptés à la culture et aux besoins particuliers des jeunes afin que ces derniers ne soient pas contraints de quitter leur famille ou leur foyer nourricier s’ils sont sous la garde des Services à l’enfant et à la famille. »

Le nouveau programme de prévention primaire jumelle des travailleurs de soutien communautaire avec des familles et des fournisseurs de soins habitant dans le noyau central de Winnipeg qui font face à des difficultés pouvant mener à une séparation familiale. Ces travailleurs, appelés aidants communautaires, renforceront la stabilité et le bien-être des familles vulnérables en établissant avec elles des liens de confiance en dehors du système officiel. Grâce aux liens établis, les fournisseurs de soins se sentiront soutenus, valorisés et habilités à accéder aux services supplémentaires mis à leur disposition en cas de besoin.

Par l’entremise d’une planification familiale facilitée, d’un counseling en cas de crise à domicile et d’exercices de renforcement des compétences, les aidants communautaires fourniront aux enfants et aux fournisseurs de soins les outils nécessaires pour être en mesure de gérer eux-mêmes leurs difficultés futures, limitant ainsi la participation des Services à l’enfant et à la famille – une approche soutenue par les meilleurs experts.

« Tout ce que nous savons sur l’investissement dans le bien-être des familles nous montre que le fait d’empêcher une séparation familiale inutile évite des traumatismes capables de détruire les familles, les communautés et les cultures, a déclaré M. Kevin Campbell, expert international de la protection de l’enfance. Chaque étape franchie dans la mise en œuvre d’un programme de prévention primaire est une étape de plus vers l’établissement d’un système de soutien véritablement équitable pour les familles, les communautés et les cultures, et ce projet est sans contredit l’une de ces étapes. »

L’un des avantages escomptés du programme d’aidant communautaire est l’amélioration du bien-être général des personnes et des familles, a déclaré la ministre. Dans le cadre de leur relation avant l’aidant communautaire, les familles et les fournisseurs de soins se sentiront soutenus dans leurs efforts pour gérer ou surmonter leurs problèmes de santé mentale ou d’abus de substances toxiques, lesquels peuvent autrement contribuer à des prises en charge ou à des placements d’enfants.

Les méthodes d’enseignements employées par les aidants communautaires intégreront également des éléments de savoir et de sagesse traditionnels afin de garantir l’établissement d’un lien culturel qui renforcera les relations en les transformant en une porte d’entrée vers les services.

La ministre a déclaré que ce nouveau financement donne suite aux recommandations notamment formulées dans le rapport VIRGO et le rapport du Protecteur des enfants et des jeunes du Manitoba, lesquelles sont axées sur la nécessité d’accorder la priorité au financement des services s’adressant aux enfants et aux jeunes.

Depuis le début d’octobre, le gouvernement du Manitoba s’est engagé à verser 18 millions de dollars pour neuf initiatives visant à améliorer les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances à la grandeur de la province. La ministre a déclaré que d’autres investissements dans les domaines de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances seront annoncés au cours des prochaines semaines.

Familles Manitoba est à la recherche d’organismes communautaires partenaires pour offrir le programme d’aidant communautaire. Une séance d’information sur le processus et les délais du concours de subventions aura lieu la semaine prochaine. Les propositions seront acceptées jusqu’au 13 décembre.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2019/11/BGF-Community_Helpers-FAMF.pdf