Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 novembre 2019

La Province apporte des modifications à la Loi sur l'Hydro-Manitoba



Le gouvernement du Manitoba a présenté un projet de loi qui augmenterait le pouvoir d’emprunt à court terme accordé à la société Manitoba Hydro, a annoncé aujourd’hui le ministre des Services de la Couronne, M. Jeff Wharton.

« Manitoba Hydro a la possibilité de faire économiser de l’argent à la population manitobaine en mettant à jour ses investissements financiers, a déclaré M. Wharton. Ce changement attendu depuis longtemps fera économiser aux contribuables jusqu’à 41 000 dollars par jour en intérêts. »

Le pouvoir d’emprunt initial de 500 millions de dollars avait été établi en 1992 et n’avait pas été revu depuis 27 ans. Depuis lors, l’actif de Manitoba Hydro s’est considérablement accru grâce à d’importants projets d’immobilisations tels que la ligne de transmission Bipolaire III, la centrale de Keeyask et le Projet de ligne de transmission Manitoba – Minnesota.

Le pouvoir d’emprunt de Manitoba Hydro est actuellement insuffisant pour permettre à la société de répondre à ses besoins actuels et futurs, a souligné M. Wharton. La hausse du pouvoir d’emprunt à court terme de 500 millions à 1,5 milliard de dollars facilitera la réalisation de projets d’immobilisations à diverses étapes de leur construction, dans le contexte desquels un manque de financement en retarderait l’avancement.

La société doit également pouvoir s’assurer un financement d’urgence en cas d’imprévus tels que la tempête de neige d’octobre dernier. La facture définitive des dommages causés par cette tempête pour Manitoba Hydro devrait atteindre de 100 à 120 millions de dollars.

Ce pouvoir d’emprunt accru pourrait contribuer à réduire les coûts annuels de l’ordre de 8 à 15 millions de dollars pour les clients de Manitoba Hydro, selon la situation du marché et les soldes de trésorerie. Ce changement est perçu de façon positive par les agences de notation.

La hausse du pouvoir d’emprunt prévue dans la Loi sur l’Hydro-Manitoba permettrait à la société d’État de profiter des mêmes avantages dont les autres sociétés canadiennes de services publics peuvent de se prévaloir. Le pouvoir d’emprunt de BC Hydro est de 4,5 milliards de dollars et celui de SaskPower est de 2 milliards de dollars.

Cette initiative témoigne du sens des priorités du gouvernement ainsi de son engagement à redresser les finances provinciales et à contribuer à faire économiser de l’argent à la population manitobaine en faisant des achats de façon responsable. La modification du pouvoir d’emprunt à court terme de Manitoba Hydro réduira le coût du service de la dette de la société d’État pour les contribuables, a ajouté M. Wharton.

- 30 -