Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 novembre 2019

Le Manitoba publie les conclusions de son examen de la gestion des foyers nourriciers

– – –
Les recommandations formulées à la suite de l'examen de B & L orienteront l'amélioration de l'ensemble du système, annonce la ministre des Familles

La Province a terminé son examen des systèmes de placement en foyer nourricier de B & L Resources for Children, Youth and Families (B & L). La mise en œuvre des conclusions de cet examen fera en sorte que tous les prestataires de services de placement en foyer nourricier et l’ensemble du système de protection de l’enfance fournissent un soutien cohérent, équitable et complet aux enfants pris en charge, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Heather Stefanson.

« Cet examen a été déclenché à la suite d’allégations très graves portées à l’encontre du système et dans le cadre de l’engagement de notre gouvernement de veiller à la sécurité des enfants pris en charge, a déclaré Mme Stefanson. Une fois les problèmes fondamentaux résolus, l’examen nous a permis de cibler d’importantes améliorations à apporter. Nos conclusions et recommandations ne peuvent être mises en œuvre isolément ni se limiter à une seule organisation. Ces améliorations importantes devront s’appliquer à l’échelle du système, qui doit faire mieux pour répondre aux besoins des enfants. »

L’examen a cerné plusieurs secteurs à améliorer, dont les suivants :

  • formation des parents nourriciers pour leur permettre d’acquérir une sensibilité aux autres cultures;
  • normalisation des systèmes de gestion des dossiers sur les enfants pris en charge et les fournisseurs de services de placement en foyer nourricier qui les soutiennent;
  • définition claire des rôles et des responsabilités des fournisseurs de services de placement en foyer nourricier et des organismes de protection de l’enfance afin d’améliorer la communication entre eux;
  • pour les candidats à titre de fournisseurs de services de placement en foyer nourricier, transition d’une évaluation du foyer à une évaluation de l’aptitude des parents nourriciers à prendre soin des enfants, complétée par la mise en œuvre de procédures d’examen normalisées en matière de délivrance de permis;
  • nouvelles exigences en matière d’audit et d’examen pour assurer la conformité aux normes applicables à la délivrance des permis aux foyers nourriciers;
  • nécessité d’imposer l’utilisation d’un accord d’achat de services exhaustif qui inclut tous les programmes financés par l’État.

La ministre a fait remarquer que des travaux pour donner suite à bon nombre de ces conclusions sont déjà en cours. Un nouveau protocole de communication a été mis au point pour orienter les différents travailleurs qui interviennent auprès des enfants pris en charge. Ce protocole sera mis en œuvre à l’échelle du système dès décembre. Un modèle d’évaluation des foyers plus structuré a été mis en œuvre en partenariat avec B & L. La Province collaborera avec les instances responsables de la protection de l’enfance et les fournisseurs de services pour décider de la façon de mettre en œuvre un processus similaire et normalisé à l’échelle du Manitoba.

La Province travaillera également avec d’autres programmes tiers de placement en foyer nourricier afin de vérifier la conformité de leurs processus de gouvernance, de documentation, de responsabilisation et de communication aux conclusions tirées de l’examen de B & L.

La ministre a souligné que la Province avait mis en place une approche de financement souple qui permettait aux organismes de protection de l’enfance de se concentrer sur la préservation et la réunification des familles, l’objectif étant de réduire la fréquence des placements dans le système classique de placement en foyer nourricier.

En novembre 2018, le gouvernement du Manitoba a mis B & L en examen après avoir été informé d’allégations de sévices dont auraient été victimes des enfants placés dans deux foyers nourriciers chapeautés par cet organisme. La phase 1 de l’examen de la Province, qui portait sur la sécurité des enfants placés par B & L à l’époque, a été réalisée en dix jours, avec la collaboration de B & L et des organismes et instances responsables de la protection de l’enfance. Le moratoire du gouvernement sur les placements dans des foyers nourriciers liés à B & L a été levé en mars 2019.

Au Manitoba, les permis sont délivrés aux foyers nourriciers par les organismes de protection de l’enfance, mais peuvent être gérés par une autre organisation, comme c’est le cas pour B & L. La Province est responsable de l’établissement des politiques et des normes relatives aux foyers nourriciers, y compris les règlements relatifs aux demandes de placement en foyer nourricier et aux vérifications de sécurité connexes.

- 30 -