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Communiqué - Manitoba

Le 22 novembre 2019

Examen de l'incident d'intoxication au monoxyde de carbone dans un hôtel de Winnipeg

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L'examen a révélé que l'hôtel n'était pas équipé de détecteurs de monoxyde de carbone au moment de l'incident

La ministre des Relations avec les municipalités, Mme Rochelle Squires, a annoncé aujourd’hui que le Bureau du commissaire aux incendies a publié les résultats de son examen d’un incident qui a eu lieu en juillet 2019 dans un hôtel de Winnipeg et qui s’est soldé par le transport à l’hôpital de plusieurs personnes pour intoxication au monoxyde de carbone.

« La sécurité des Manitobains est toujours de la plus haute importance, a fait remarquer Mme Squires. Nous travaillons avec la Ville de Winnipeg à l’élaboration de normes qui contribueront à empêcher que des incidents comme celui-là mettant la vie des gens en danger se reproduisent. »

L’incident a eu lieu le 9 juillet dernier à l’hôtel situé au 3760, avenue Portage, à Winnipeg. À la suite des plaintes de malaises éprouvés par des clients et des employés, l’immeuble a été évacué et le personnel a mis en œuvre le plan d’intervention d’urgence.

L’examen du Bureau a révélé que du monoxyde de carbone s’échappait d’une chaudière à eau chaude située dans une aire où il pouvait être aspiré dans le système d’échangeur d’air et circuler dans tout l’hôtel. Comme une porte du moteur souffleur du système d’aération était ouverte et que la température de la cheminée était fraîche, le gaz est resté dans l’immeuble plutôt que de monter et de sortir par la cheminée, un phénomène appelé « effet cheminée inversé ». Un certain nombre de personnes ont été traitées sur les lieux de l’incident et à l’hôpital, mais personne n’a été grièvement blessé.

Les systèmes de contrôle de monoxyde de carbone utilisés sur les lieux de l’incident par les équipes de Manitoba Hydro et du service d’incendie et des ambulanciers de Winnipeg ont détecté des concentrations de monoxyde de carbone dangereusement élevées, soit de 65 parts par million (ppm) au rez-de-chaussée, de 190 ppm au sous-sol où se trouve la salle mécanique et de 380 ppm au troisième étage.

Le Code de prévention des incendies du Manitoba prescrit l’installation de détecteurs-avertisseurs de monoxyde de carbone dans les hôtels en raison du risque d’exposition à ce gaz. Il a été établi que l’hôtel n’était pas équipé de détecteurs de monoxyde de carbone au moment de l’incident.

Le 24 juillet, la Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail a donné un ordre de contrôle du monoxyde de carbone dans le milieu de travail. Cet ordre a été respecté et l’employeur a installé sept détecteurs de monoxyde de carbone dans les aires publiques et les corridors et trois détecteurs de gaz propane, de gaz naturel et de monoxyde de carbone là où sont utilisés des appareils au gaz.

« Ce rapport souligne le besoin d’accroître la coordination et la collaboration avec nos partenaires municipaux, indique Mme Squires. C’est ce vers quoi nous tendons dans le cadre de l’examen de la région métropolitaine de Winnipeg. »

Les conclusions de ce rapport ont été communiquées au service d’incendie et des ambulanciers de la Ville de Winnipeg étant donné que la municipalité est chargée d’effectuer les inspections pour veiller au respect des dispositions du code de prévention des incendies et du bâtiment. Les hôtels sont inspectés suivant un cycle de 36 mois. La dernière inspection de l’hôtel où l’incident s’est produit remonte à mai 2018 et les dossiers indiquent que l’établissement répondait à toutes les exigences.

L’examen du Bureau du commissaire aux incendies a conclu que l’incident était accidentel et qu’il n’y a pas eu d’actes intentionnels ou de nature trompeuse.

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