Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 novembre 2019

La Province souhaite éliminer les restrictions touchant les heures d'ouverture des commerces le dimanche et les jours fériés

– – –
De nouvelles dispositions législatives donneraient de la flexibilité aux municipalités concernant les heures d'ouverture des commerces de détail, souligne le ministre des Finances

Le gouvernement du Manitoba souhaite éliminer les restrictions provinciales touchant les heures d’ouverture des commerces le dimanche et les jours fériés, tout en permettant aux municipalités de réglementer les commerces de détail dans leur territoire. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Scott Fielding.

« Le Manitoba est actuellement la seule province de l’Ouest qui impose des restrictions aux commerces de détail concernant les heures d’ouverture le dimanche et les jours fériés, a déclaré M. Fielding. Une grande partie de la population est d’avis que les commerces devraient pouvoir fixer leurs propres heures, et nous voulons donner au public plus de liberté et de souplesse quant aux heures de magasinage. »

M. Fielding a présenté la Loi sur les heures d’ouverture des commerces de détail (modification ou abrogation de diverses lois), qui n’exigera plus que les commerces de détail ferment à 18 h le dimanche et certains jours fériés. Les heures d’ouverture des commerces de détail seraient donc plus semblables à celles de certaines entreprises qui sont actuellement exemptées de la loi, comme les pharmacies, les magasins d’alcools, les casinos et les restaurants.

« Nous nous sommes engagés à procéder à ces changements dans notre plateforme électorale et dans notre Plan d’action de 100 jours afin d’uniformiser les règles du jeu pour nos détaillants locaux, leur permettant de mieux concurrencer les entreprises exemptées des règles actuelles et les détaillants en ligne ouverts en tout temps, a affirmé M. Fielding. Il est temps de moderniser nos dispositions législatives dépassées et compliquées, et de supprimer environ 40 obligations administratives afin de réduire les formalités pour les entreprises. »

En vertu des mesures législatives proposées, les municipalités auraient le pouvoir de prendre des arrêtés, si elles préfèrent conserver certaines restrictions. La Province collaborerait avec les municipalités à l’élaboration de leurs arrêtés, au besoin. Elle apporterait aussi des modifications à la Loi sur la réglementation des alcools, des jeux et du cannabis pour que les municipalités aient la latitude de réglementer les heures pour la vente d’alcools et de cannabis.

Le ministre a ajouté que les règles actuelles demeureront en place jusqu’à l’adoption du projet de loi. Il a précisé que la Province maintiendra le statu quo quant aux fermetures le jour du Souvenir et aux dispositions visant les travailleurs des commerces de détail le dimanche.

- 30 -