Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 novembre 2019

Le Manitoba dépose un projet de loi interdisant la consommation de cannabis dans les lieux publics

– – –
Les efforts de la Province restent concentrés sur la sécurité publique et la réduction des risques, souligne le ministre de la Justice

Le gouvernement du Manitoba a déposé un projet de loi interdisant la consommation de tous les produits du cannabis à usage non thérapeutique dans les lieux publics. Ces dispositions s’ajouteront à celles en vigueur relativement au tabagisme et au vapotage dans les endroits publics, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Cliff Cullen.

« Pendant qu’un nombre croissant de produits du cannabis sont mis en marché, notre gouvernement adopte une position ferme sur le plan législatif contre la consommation dans les lieux publics, a déclaré M. Cullen. Cette position contribuera à réduire les risques associés à l’intoxication dans les lieux publics et à la conduite avec facultés affaiblies, tout en incitant les Manitobains et Manitobaines qui choisissent de consommer ces produits à le faire chez eux, en toute sécurité et de manière responsable. Par dessus tout, nous voulons faire en sorte que l’utilisation de ces produits chez les jeunes ne soit ni normalisée ni encouragée. »

Le projet de loi 5 modifierait la Loi sur la réglementation des alcools, des jeux et du cannabis afin d’interdire la consommation de produits comestibles, d’extraits et de produits topiques à base de cannabis dans les lieux publics. Ces produits pourront être vendus au Manitoba dès décembre 2019, quand ils auront été autorisés par Santé Canada.

La Loi sur la réglementation de l’usage du tabac et du cannabis et des produits servant à vapoter contient des dispositions similaires sur la consommation du cannabis : il sera également interdit de le fumer ou de le vapoter dans les lieux publics. La consommation d’alcool dans les lieux publics, quant à elle, est interdite dans la province depuis près d’un siècle.

Certains produits à base de cannabis n’ont pas d’effet intoxicant. Les modifications comprennent des dispositions réglementaires visant à exclure ces produits de l’interdiction de consommer du cannabis dans les lieux publics. Le cannabis dont la consommation est autorisée à des fins thérapeutiques pour le traitement de troubles médicaux est également exempté.

La nouvelle loi entrerait en vigueur à la date fixée par proclamation.

Le ministre invite la population manitobaine à s’informer sur la consommation responsable du cannabis en consultant le site www.cml-kml.ca/ (en anglais seulement).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les lois, règlements et autres dispositions concernant le cannabis à usage non thérapeutique, veuillez consulter le gov.mb.ca/cannabis/index.fr.html.

- 30 -