Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 novembre 2019

La Province annonce la nomination d'une nouvelle juge de la Cour provinciale du Manitoba



Le gouvernement du Manitoba a nommé Mme Stacy Cawley à titre de juge de la Cour provinciale du Manitoba à Winnipeg, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Cliff Cullen.

« Les juges de la Cour provinciale du Manitoba jouent  un rôle des plus importants au sein du système de justice du Manitoba, a déclaré M. Cullen. Je suis convaincu que Mme Cawley exercera ce rôle avec tout le soin qui s’impose et veillera au respect de l’intégrité de sa fonction au bénéfice de l’ensemble de la population manitobaine. »

Mme Cawley est procureure de la Couronne au Service des poursuites pénales du Canada depuis 2001 et première avocate-conseil de la Couronne et chef d’équipe depuis 2014. Elle a été procureure de première ligne pendant de nombreuses années et a exercé le droit pénal et constitutionnel tout au long de sa carrière. Ses responsabilités de procureure de la Couronne l’ont amenée aux quatre coins de la province, jusque dans les cours de circuit du Nord. Elle plaide dans des affaires complexes, qu’il s’agisse de contestations fondées sur la Charte, de preuves d’écoute électronique ou de dossiers présentés devant la Cour d’appel.

En 2005, elle a été membre de l’équipe responsable de la mise sur pied du Tribunal de traitement de la toxicomanie de Winnipeg et a été présidente de son comité directeur de gestion de 2007 à 2009. La faculté des études autochtones de l’Université de l’Alberta lui a récemment décerné un certificat sur l’histoire et la culture autochtones ainsi que les relations contemporaines entre peuples autochtones et non autochtones. Elle a été officière commissionnée (capitaine) des Forces armées canadiennes et est actuellement présidente du conseil d’administration de Palliative Manitoba.

Mme Cawley a été choisie parmi une liste de candidats recommandés par un comité de nomination des juges indépendant, présidé par la juge en chef de la Cour provinciale du Manitoba, Mme Margaret Wiebe. Ce comité réunissait également trois représentants de la communauté, des représentants de la Société du Barreau du Manitoba et de la Division du Manitoba de l’Association du Barreau canadien ainsi qu’un juge de la Cour provinciale du Manitoba. La présente nomination entre en vigueur immédiatement.

Une cérémonie d’assermentation officielle sera organisée prochainement pour la personne nommée.

- 30 -