Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 24 novembre 2019

La Province informe le public d'une brèche de sécurité à la Régie des services à l'enfant et à la famille des Premières nations du sud du Manitoba



Le ministère des Familles indique avoir été informé tard vendredi 22 novembre qu’un virus avait attaqué les systèmes informatiques de la Régie des services à l’enfant et à la famille des Premières nations du sud du Manitoba (Régie du Sud) plus tôt dans la semaine. Dès que la Province a été informée, des mesures immédiates ont été prises pour assurer la protection des systèmes et des renseignements gouvernementaux.

La Régie du Sud a signalé que les plans d’urgence préparés en collaboration avec les offices ont été mis en place en vue de continuer à appuyer et à protéger les enfants et les familles pris en charge par la Régie du Sud. En vue d’apporter son aide, la Province offre du soutien technique et d’autres ressources à la Régie. Des fonctionnaires du ministère ont informé les trois autres régies de l’attaque et travaillent en collaboration pour soutenir la prestation des services dans les offices du sud du Manitoba et à l’échelle de la province.

Du soutien technique et de l’expertise en technologie de l’information sont offerts par la Direction des services à l’enfant et à la famille de Winnipeg. Il est essentiel que la Régie du Sud réagisse à cette situation urgente en coopération avec la Province et qu’elle accepte le soutien offert par la Province en matière d’atténuation.

Actuellement, le ministère des Familles du Manitoba travaille avec tous les offices désignés pour la prestation de services d’accueil gérés par la Régie du Nord et la Régie générale, en vue de fournir le soutien additionnel qui pourrait être nécessaire. Le personnel du Child and Family All Nations Coordinated Response Network sera disponible pour fournir les renseignements dont auraient besoin les partenaires de la protection de l’enfance par téléphone ou par télécopie, y compris en dehors des heures de bureau.

À l’heure actuelle, la Régie du Sud continue de déterminer la quantité de renseignements dont la protection pourrait être menacée, ainsi que les options permettant un retour à la normale des activités.

La Province a offert du soutien technique et des ressources pour aider la Régie du Sud et les autres partenaires de la protection de l’enfance, au besoin. De plus, elle limite l’accès à distance à ses systèmes informatiques par mesure de sécurité, en attendant que la situation soit résolue.

Les membres du personnel de la protection de l’enfance, y compris les prestataires de services de placement en foyer nourricier, qui pourraient être directement touchés par cette situation et auraient immédiatement besoin de services de protection de l’enfance doivent communiquer par téléphone avec l’office dont ils relèvent. Ils peuvent aussi appeler le service téléphonique d’information (sans frais) en composant le 1 866 345-9241 de partout dans la province. Pour toute question non urgente à laquelle votre office de services à l’enfant et à la famille ne peut pas répondre, adressez-vous à la régie dont celui-ci relève. Toutes les autres questions non urgentes peuvent être envoyées par courriel à cfsd@gov.mb.ca.

Le Centre canadien pour la cybersécurité et la GRC sont au courant de la situation et mènent l’enquête.

De plus amples renseignements seront fournis lorsqu’ils seront disponibles.

- 30 -