Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 25 novembre 2019

On encourage les consommateurs à prendre des précautions lorsqu'ils magasinent en ligne



L’Office de la protection du consommateur veut faire en sorte que les consommateurs aient les renseignements nécessaires afin de magasiner en ligne en sécurité pendant la période occupée des Fêtes, y compris lors du Cyberlundi, le 2 décembre.

Avant de saisir des renseignements financiers en ligne, les consommateurs doivent vérifier qu’ils utilisent un site sécuritaire. Sur un site sécuritaire, il y a généralement une icône en forme de cadenas au bas de l’écran et l’adresse commence par https:// (le « s » indique que le site est sécuritaire).

Les consommateurs devraient faire des recherches sur une entreprise avant de faire un achat, comme cela peut indiquer si d’autres personnes ont eu des problèmes avec ce marchand. Il est aussi possible d’obtenir des renseignements sur la réputation d’une entreprise en communiquant avec un organisme comme le Better Business Bureau. Avant de payer, les consommateurs doivent vérifier les modalités et conditions de l’achat, et confirmer le prix final.

Même si les consommateurs prennent des mesures pour se protéger lorsqu’ils magasinent en ligne, ils peuvent avoir des difficultés avec une transaction. La Loi sur la protection du consommateur aide les personnes qui font des achats en ligne en :
•    les protégeant contre l’usage non autorisé de renseignements ayant trait à leur carte de crédit;
•    limitant la responsabilité du consommateur à 50 $ si l’information ayant trait à sa carte de crédit a été utilisée sans une autorisation en bonne et due forme;
•    permettant aux consommateurs d’annuler un achat en ligne si le vendeur ne livre pas les biens ou services comme convenu;
•    exigeant des compagnies de cartes de crédit qu’elles annulent les frais de carte de crédit ainsi que les frais d’intérêt dans les cas où les consommateurs avaient droit à un remboursement du marchand, mais ne l’ont pas reçu.

Consultez https://manitoba.ca/justice/cp/cpo/info/shopping_safely_online.fr.html pour obtenir d’autres conseils sur la protection lors du magasinage en ligne. En connaissant les règles et en comprenant leurs droits, les consommateurs profiteront d’une expérience de magasinage en ligne plus sécuritaire lors du Cyberlundi, pendant la saison des Fêtes et tout au long de l’année.

Pour plus de renseignements, on encourage les consommateurs à communiquer avec l’Office de la protection du consommateur par téléphone au 204 945-3800 ou au 1 800-782-0067 (sans frais) au Manitoba ou par courriel à consumers@gov.mb.ca, ou à visiter le site Web à www.gov.mb.ca/cca/cpo/index.fr.html.

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