Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 novembre 2019

Le premier ministre annonce d'importants investissements en vue de soutenir les municipalités du Manitoba et les efforts d'intervention d'urgence

– – –
Faire en sorte que les Manitobains soient en sécurité, voilà le devoir le plus important du gouvernement, selon Brian Pallister

BRANDON – Le gouvernement provincial injectera plus de 400 millions de dollars dans des mesures d’intervention d’urgence et de prévention des dommages afin de mieux protéger les Manitobains. C’est ce qu’a annoncé ici aujourd’hui le premier ministre Brian Pallister au congrès annuel de l’Association des municipalités du Manitoba.

« Faire en sorte que les Manitobains soient en sécurité, voilà le devoir le plus important du gouvernement. C’est un devoir que nous nous partageons et que nous prenons très au sérieux, a renchéri M. Pallister. Notre gouvernement est fier d’investir dans un nouveau système de communication de sécurité publique à la fine pointe. Ce système viendra remplacer le système désuet de la Province laissé en mauvais état par le gouvernement précédent. Grâce au nouveau système, nos agents de la paix, nos pompiers, nos travailleurs paramédicaux, nos agents de conservation et nos équipes de lutte contre les feux de forêt disposeront d’un outil de communication supérieur qui leur permettra de travailler de manière plus efficace et sécuritaire et, au bout du compte, de sauver des vies. »

M. Pallister a ajouté que le coût de 380 millions de dollars nécessaire à l’implantation du nouveau système de communication échelonnée sur plusieurs années n’incombera pas aux municipalités, ce qui permettra d’alléger le fardeau financier des administrations locales. Toujours d’après M. Pallister, l’exploitation du nouveau service de communication de sécurité publique coûtera près de 20 millions de dollars à compter de 2021, lorsqu’il entrera en service.

La Province avait déjà fait l’annonce d’un nouveau système numérique de communication radio mobile bilatérale qui permettra d’obtenir une meilleure couverture sur un réseau mieux sécurisé. Ce système, dont le déploiement complet devrait se faire d’ici 2021, viendra remplacer le FleetNet désuet utilisé par les municipalités et les services d’incendie, d’ambulance et de police, de même que le système de communication radio en très haute fréquence (VHF) dont se servent les agents de conservation et les équipes de lutte contre les feux de forêt.

« L’Association des municipalités du Manitoba tient à louer les efforts du gouvernement provincial qui s’engage à financer l’entièreté des coûts d’exploitation annuels du nouveau service de communication de sécurité publique de la Province, a déclaré M. Ralph Groening, président de l’Association des municipalités du Manitoba. Les technologies de communication fiables jouent un rôle de premier plan quand vient le temps de sauver des vies. Grâce à ces technologies, les intervenants d’urgence sont en sécurité et les collectivités locales sont protégées en situation d’urgence. Cet engagement permet aux municipalités de se concentrer sur ces priorités grâce à la réduction du fardeau administratif et à une meilleure utilisation de l’argent des contribuables pour le bien de tous. »

En outre, le premier ministre a annoncé un investissement unique en immobilisations pouvant atteindre 45 millions de dollars en vue de mesures de prévention des dommages et de résilience climatique. Cet investissement sera réparti en trois parties égales, soit :
•    15 millions de dollars pour les municipalités faisant partie de la région de la capitale;
•    15 millions de dollars pour les municipalités ne faisant pas partie de la région de la capitale; et
•    15 millions de dollars pour les priorités déjà déterminées par la Province afin de rehausser la protection.

Ces 45 millions de dollars seront puisés à même le budget du prochain exercice. Ils avaient originellement été affectés au canal de déversement du lac Manitoba.

« Notre gouvernement s’engage à travailler avec tous les paliers de gouvernement afin de terminer le canal de déversement du lac Manitoba, un projet essentiel à nos collectivités des Premières Nations et aux Manitobains des régions rurales, a déclaré M. Pallister. Malheureusement, ce projet est retardé en raison d’un manque de progrès. En attendant, notre gouvernement affectera ces fonds à des mesures critiques à l’échelle locale. »

De plus, la Province a promis d’investir la somme supplémentaire de trois millions de dollars cette année en vue de travaux de préparation aux inondations printanières. Cette somme sera dépensée en fonction des priorités de l’Association des municipalités du Manitoba et de la région métropolitaine de Winnipeg. Un sous-comité composé de représentants de l’Association des municipalités du Manitoba, de la région métropolitaine de Winnipeg et de la Province, dont le Bureau de mise en œuvre du Plan vert et climatique, déterminera comment cette somme devrait être affectée.

- 30 -