Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 novembre 2019

Le Manitoba financera de nouvelles équipes de réduction de la criminalité axées sur la criminalité rurale

– – –
Un nouvel investissement de 1,9 million de dollars appuie l'élargissement des équipes spéciales d'application de la loi : Cullen

Le gouvernement du Manitoba investira 1,9 million de dollars par année pour appuyer l’élargissement des équipes de réduction de la criminalité et d’application de la loi de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans toute la province, y compris les investissements connexes dans les services de police, dans le but d’améliorer la sécurité publique des Manitobains vivant en milieu rural, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, Cliff Cullen.

« Notre gouvernement prend des mesures pour répondre aux préoccupations des Manitobains des régions rurales qui ne se sentent plus en sécurité chez eux et dans leur collectivité », a déclaré M. Cullen. « Cet investissement important appuiera un plus grand nombre d’agents dans la province, en complément de nombreuses autres initiatives déjà en cours qui mettent l’accent sur la sécurité publique et la réduction de la criminalité. Nous donnons suite à notre engagement de mettre en œuvre le Plan d’action pour la sécurité des rues et des personnes et cet appui à la GRC est une étape importante. »

Les équipes de réduction de la criminalité se concentrent sur les délinquants dangereux et prolifiques ainsi que sur les trafiquants de drogue. L’équipe actuelle de quatre membres de la GRC dans le Nord recevra un financement pour passer à six agents. Le financement servira également à créer deux nouvelles équipes dans les districts de l’Est et de l’Ouest de la GRC, avec cinq agents à recruter à chaque emplacement. Le financement permettra également d’ajouter quatre autres agents à l’équipe d’application de la loi de la Division D, une section centralisée qui cible les organisations criminelles et les gangs de rue qui font le trafic de drogues et d’armes à feu partout dans la province.

« Nous sommes heureux de pouvoir élargir nos équipes de réduction de la criminalité et d’application de la loi afin de nous assurer qu’il existe des ressources spécialisées dans toute la province », a déclaré Jane MacLatchy, la commissaire adjointe et commandante de la GRC du Manitoba. « Ceux qui produisent et font le trafic de drogues illicites détruisent des vies, des maisons et des collectivités. Nous restons déterminés à démanteler les réseaux et les trafiquants de drogues qui apportent de la drogue dans nos villes et nos villages. »

Le ministre a fait remarquer qu’une analyse opportune et pertinente des données sur la criminalité est essentielle pour appuyer les services de police de première ligne dans la province. Dans le cadre de ce nouvel investissement avec la GRC, la province financera également deux nouveaux postes d’analyste de la criminalité, qui aideront à cerner les tendances criminelles et les points chauds afin d’éclairer l’application de la loi.

Le discours du Trône soulignait également les investissements supplémentaires prévus cette année, axés sur l’amélioration de la sécurité publique pour les Manitobains vivant en milieu rural :

  • des ressources accrues pour la Section provinciale des enquêtes de la sécurité publique, qui enquête sur les plaintes confidentielles concernant les propriétés où des activités illégales chroniques ont lieu;
  • de l’appui à une nouvelle campagne provinciale Crime Stoppers (échec au crime), y compris plus d’argent en espèces pour obtenir des renseignements anonymes sur le trafic de drogues;
  • de nouveaux processus pour faciliter la saisie des biens et de l’argent liés aux drogues illicites.

Chaque année, la Section des enquêtes de la sécurité publique répond à entre 350 et 400 plaintes, dont environ 20 % proviennent des régions rurales du Manitoba.

Le ministre a souligné que les services de police ont besoin d’outils et de formation de plus en plus spécialisés pour continuer à servir les Manitobains de la façon la plus efficace possible. En 2019-2020, le Fonds provincial de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement et le fonds fédéral des produits de la criminalité ont fourni près de 1,5 million de dollars aux services de police desservant les régions rurales du Manitoba, y compris la GRC, le service de police de Brandon et plusieurs autres, pour appuyer ces types d’investissement. Cela comprenait également :

  • près de 70 000 $ au Service de police des Premières Nations du Manitoba pour l’achat et l’équipement d’un véhicule neuf K-9;
  • plus de 6 400 $ au Service de police de Rivers pour l’achat de l’équipement nécessaire et l’appui de sa campagne de sécurité à vélo auprès des enfants;
  • 20 000 $ pour le Service de police de Springfield afin d’appuyer les efforts visant à réduire les excès de vitesse et les incidents liés à la circulation près des passages à niveau.

Comme il est indiqué dans la Public Safety and Policing Strategy (stratégie sur la sécurité publique et les services de police) provinciale, le Manitoba continuera de collaborer avec les organismes d’application de la loi afin d’élaborer un modèle provincial du renseignement qui centralisera les renseignements sur les activités criminelles graves, le crime organisé et d’autres questions de sécurité. Il s’agit d’une initiative à plus long terme qui aidera à appuyer les services de police axés sur le renseignement et la collaboration entre les services de police et les autres partenaires de la sécurité publique.

Les centres de mobilisation communautaire continueront d’être un moyen éprouvé de relier les jeunes à risque et leurs familles aux soutiens communautaires globaux. Le gouvernement continuera d’investir environ un million de dollars par année pour établir, améliorer et appuyer ces partenariats dirigés localement qui réunissent les services de police, les organismes de services sociaux et les familles pour régler les problèmes sous-jacents et réduire les contacts avec le système de justice pénale.

« Des investissements ciblés aideront à faire en sorte que la police soit placée là et où elle en a besoin, et qu’elle soit en mesure d’intervenir en fonction de renseignements opportuns, exacts et pertinents », a déclaré M. Cullen. « Nous sommes déterminés à investir dans les ressources humaines, la technologie et les autres outils à notre disposition pour lutter contre la criminalité rurale et les autres problèmes de sécurité publique qui touchent les Manitobains. Les partenariats avec les organismes d’application de la loi, les collectivités, les fournisseurs de services et d’autres systèmes contribueront à améliorer la santé et la sécurité de tous les Manitobains. »

La GRC est le service de police provincial d’archives du Manitoba. Elle dessert environ 580 collectivités et est responsable des services de police sur plus de 90 % des terres de la province, couvrant plus de 465 000 kilomètres carrés. Elle compte actuellement près de 1 000 policiers assermentés et près de 500 employés civils.

- 30 -