Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 novembre 2019

La Province honore son engagement à l'égard des organismes d'anciens combattants



Le gouvernement du Manitoba a présenté une loi qui dispensera les organismes d’anciens combattants de payer des impôts fonciers municipaux et contribuera à leur stabilité à long terme, a annoncé aujourd’hui l’envoyé spécial pour les affaires militaires, M. Jon Reyes.

« Les soldats des Forces armées canadiennes ont fait d’énormes sacrifices et ont payé un prix élevé pour que tous les Canadiens puissent jouir aujourd’hui de leur liberté, mentionne M. Reyes. Nous pouvons montrer notre reconnaissance aux anciens combattants et leur donner ce qui leur est dû en réduisant leur fardeau fiscal tout en venant en aide à Legion Manitoba et aux organismes de The Army, Navy and Air Force Veterans (ANAVET) qui éprouvent de graves difficultés financières. »

À l’heure actuelle, certaines municipalités, dont la Ville de Winnipeg, dispensent volontairement les organismes d’anciens combattants de payer des impôts fonciers. Ce projet de loi permettra de veiller à ce que tous les organismes admissibles bénéficient de cette exemption. Bien qu’elle soit perçue comme une question financière importante, cette exemption ne devrait pas avoir de répercussions majeures sur les municipalités individuelles, ajoute M. Reyes.

La présentation d’une loi qui dispensera les organismes d’anciens combattants de payer des impôts fonciers est le l’élément 82 du Plan d’action de 100 jours de la Province.

Pour veiller à la viabilité à long terme des filiales manitobaines de la Légion, la Province a aussi ordonné à la Société manitobaine des alcools et des loteries de modifier l’entente de partage des recettes provenant des appareils de loterie vidéo, qui a été conclue avec les organismes d’anciens combattants, de façon à augmenter de 5 % les recettes qu’ils tirent des appareils utilisés dans leurs établissements.

- 30 -