Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 novembre 2019

La Province présente des dispositions législatives qui faciliteront les négociations collectives du secteur public



Le gouvernement du Manitoba a présenté des dispositions législatives qui aideraient à rendre les négociations collectives plus souples et adaptables aux priorités du secteur public, a annoncé aujourd’hui le ministère des Services centralisés, M. Reg Helwer.

« La Loi modifiant la Loi sur la viabilité des services publics (Projet de loi 9) permet à notre gouvernement de maintenir son engagement visant à assainir les finances et à protéger les services publics, a dit le ministre. Elle fournirait encore plus de souplesse et de possibilités aux employeurs du secteur public et aux syndicats de négocier et de travailler ensemble afin de trouver des solutions novatrices qui respectent les besoins des contribuables et des employés. »

Les modifications proposées permettraient :
•    l’élargissement des façons dont les économies négociées pour la viabilité peuvent être utilisées en vertu de la Loi sur la viabilité des services publics;
•    une plus grande souplesse concernant le moment auquel commence la période protégeant la viabilité et la durée de celle-ci;
•    une plus grande discrétion en matière de rémunération.

M. Helwer a fait remarquer que le gouvernement a écouté les commentaires des employeurs et des employés du secteur public sur la manière d’améliorer la Loi sur la viabilité des services publics et d’accroître la souplesse et l’équité.

« Ces modifications permettraient aux employeurs et aux syndicats d’élargir les possibilités de conclure de nouvelles conventions collectives par le truchement de négociations collectives, a indiqué le ministre. Le gouvernement du Manitoba continue d’encourager les employeurs et les syndicats à renouveler les ententes grâce au processus de négociations collectives. »

Le ministre a remercié les employés et les employeurs de participer au rétablissement de l’équilibre fiscal au Manitoba. Il a fait remarquer que le gouvernement est en voie d’équilibrer son budget deux ans plus tôt que promis, ce qui libérera des fonds supplémentaires à réinvestir dans les priorités des Manitobains, comme les soins de santé, l’éducation, l’infrastructure et la réduction des impôts et des taxes.

- 30 -