Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 novembre 2019

Le gouvernement présente la Loi modifiant la Loi sur les relations du travail



Le gouvernement du Manitoba va de l’avant avec un nouveau cadre de nomination de conciliateurs et de médiateurs de griefs du secteur privé. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Scott Fielding.

« Dans le cadre du nouveau modèle, ces services seront fournis par des particuliers sélectionnés à partir d’une liste de conciliateurs et de médiateurs de griefs qualifiés préparée par la Commission du travail du Manitoba, a déclaré M. Fielding. La Commission devra consulter les représentants des employeurs et des employés avant de finaliser la liste afin que les deux parties soient convaincues de l’expertise et de la neutralité des personnes qui y figurent. »

Reflétant les efforts du gouvernement pour réduire la bureaucratie, le projet de loi permettrait d’éliminer la nécessité que les conventions collectives conclues par voie d’arbitrage fassent l’objet d’un examen obligatoire au moins tous les 24 mois. Les examens obligatoires n’ont entraîné aucun changement depuis 2004, ce qui donne à croire que les examens semestriels ne sont plus nécessaires.

M. Fielding a précisé que les modifications permettraient de continuer à offrir des services utiles à ceux qui en ont besoin, selon un modèle qui prend en considération la durabilité financière, comme le préconise le gouvernement.

« Ces modifications permettront au gouvernement d’économiser jusqu’à 800 000 $ annuellement, a affirmé M. Fielding. La conciliation et la médiation de griefs jouent un rôle important dans le domaine des relations de travail, mais nous croyons que ces services peuvent être fournis efficacement par le secteur privé. Les coûts de ces services devraient être payés par ceux qui les utilisent et qui en bénéficient. »

- 30 -