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Communiqué - Manitoba

Le 2 décembre 2019

La province investit 4,4 millions de dollars pour améliorer l'accès aux services de soutien en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances en milieu scolaire

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Les ressources supplémentaires réduiront les temps d'attente et permettront aux familles d'avoir voix au chapitre quant aux plans de traitement de leurs enfants, affirment le ministre de l'Éducation et le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Le ministre de l’Éducation, M. Kelvin Goertzen, et le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba investira 4,4 millions de dollars pour améliorer l’accès aux services de soutien en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances en milieu scolaire, initialement dans les villes de Brandon, de Portage-la-Prairie et de Steinbach.

« Cette initiative novatrice assurera un accès amélioré aux services de soutien, et ce, avant qu’un aiguillage vers d’autres services communautaires ou programmes des offices régionaux de la santé ne soit nécessaire, a déclaré M. Goertzen. Les ressources supplémentaires réduiront les temps d’attente pour les enfants et les jeunes qui tentent d’accéder aux services de soutien offerts dans les cliniques communautaires, renforceront la coordination entre les organismes et permettront aux parents et aux familles d’avoir voix au chapitre quant aux plans de traitement de leurs enfants. »

« Nous savons que les enfants et les jeunes éprouvent des problèmes de santé mentale grandissants, a déclaré M. Friesen. En investissant dans l’élargissement de l’offre de services de soutien en matière de santé mentale dans les écoles, nous aidons les familles à accéder à une gamme de services qui aideront leurs enfants et qui auront une incidence positive dans leur vie. »

Cet investissement, qui s’échelonnera sur une période de trois ans, permettra d’intégrer des infirmières psychiatriques et des travailleurs en dépendances aux équipes cliniques déjà en place en milieu scolaire. En partenariat avec les divisions scolaires, le Manitoba Adolescent Treatment Centre Inc., les offices régionaux de la santé et la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances, ces équipes fourniront des services de santé mentale à l’intérieur même des écoles et soutiendront les élèves ayant des besoins modérés en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

Les animateurs du programme Wraparound haute fidélité iront dans les écoles où ils collaboreront avec les équipes cliniques déjà en place dans le milieu scolaire à l’amélioration du mieux-être des élèves ayant besoin d’un soutien. Le programme Wraparound crée des cercles de soins ou des équipes multidisciplinaires qui élaborent des plans intégrés hautement personnalisés reposant à la fois sur la collaboration des services en place et sur la création de services de soutien nouveaux ou non traditionnels pour surmonter des difficultés affectives et comportementales complexes. Le programme Wraparound est une démarche continue pouvant se déployer sur plusieurs mois, voire plusieurs années.

L’initiative sera mise à l’essai dans les divisions scolaires de Hanover, de Portage-la-Prairie et de Brandon au cours de la première et de la deuxième année du projet. Selon les résultats des investissements accordés, 12 équipes devraient participer au projet au cours de sa troisième année de mise en œuvre, a fait remarquer M. Goertzen.

« La division scolaire de Hanover est pleinement consciente du fait qu’il y a un nombre grandissant d’élèves aux prises avec des problèmes de santé mentale, a déclaré M. Randy Dueck, surintendant et directeur général de la division scolaire de Hanover. Le bien-être social et émotionnel de nos élèves sera une priorité absolue pour nous au cours des trois prochaines années. Ce financement supplémentaire arrive à point : il nous aidera à renforcer nos partenariats avec les services communautaires, à répondre à des besoins pressants et à améliorer le mieux-être de nos élèves. »

M. Friesen a souligné que les investissements s’appuient sur les recommandations du rapport de VIRGO.

« Les services de soutien en milieu scolaire ne font pas double emploi ou ne remplacent pas les services de soutien en matière de santé mentale actuellement offerts aux enfants et aux adolescents par les offices régionaux de la santé et les organismes communautaires, a ajouté M. Friesen. Un accès amélioré aux services de soutien en milieu scolaire nous aidera plutôt à intervenir plus rapidement auprès d’un plus grand nombre d’enfants, réduisant ainsi le besoin ultérieur de soins plus complexes. »

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RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2019/12/BGF-Mental_Health_Rural_Launch-HLF-EF.pdf