Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 décembre 2019

Mesures législatives visant à appuyer la transformation du système de santé en cours présentées de nouveau

– – –
Les modifications visent à améliorer la prestation des services de santé aux Manitobains et à renforcer la surveillance de la facturation des médecins, indique le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen

Le gouvernement du Manitoba a présenté de nouveau des modifications à la Loi sur les offices régionaux de la santé et d’autres textes de lois qui favoriseront le succès de la mise en œuvre de la transformation du système de santé de la province, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active Cameron Friesen.

« Les Manitobains méritent un système de soins de santé amélioré qui comporte des délais d’attente plus courts et qui donne de meilleurs résultats pour les patients, a déclaré M. Friesen. Ces modifications appuieront notre plan directeur visant un système amélioré qui est mieux organisé et qui améliore l’accès à des services de soins de santé uniformes, fiables et de qualité pour les patients partout dans la province. »

Initialement présentées au printemps, les modifications appuient le plan de transformation des soins de santé du Manitoba, ce qui simplifierait un système trop complexe et coûteux, tout en permettant d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients. En plus d’articuler le rôle du Ministère de manière plus claire, le projet de loi assurerait une amélioration et une intégration accrues des responsabilités de Soins communs et diverses organisations de prestation de services, y compris les offices régionaux de la santé.

Le projet de loi renforcerait également le cadre de responsabilisation du système de santé en comprenant des dispositions visant à renforcer la surveillance de la facturation des médecins. « Les modifications proposées comprennent des dispositions pour recouvrer les honoraires des médecins si le service n’est pas rendu ou si ces derniers ne sont pas en mesure de produire des documents adéquats démontrant qu’un service a été fourni, a indiqué M. Friesen.

Assurer une bonne surveillance de la facturation et promouvoir la responsabilisation représentent des composantes essentielles d’un système efficace. Nous savons que la grande majorité des médecins facture le système de manière appropriée pour les services fournis, mais avec des dépenses publiques de plus de 900 millions de dollars en jeu, les Manitobains s’attendent à être protégés par des freins et contrepoids. Ces modifications répondent aux intérêts de tous les Manitobains, y compris les médecins. »

« La surveillance de la facturation des médecins a été considérablement réduite sous l’ancien gouvernement », a précisé M. Friesen. En 2015, le montant facturé au gouvernement du Manitoba par les médecins s’élevait à près de 741 millions de dollars. Sur ce montant, seulement 7 000 $ ont été déterminés comme correspondant à un trop-payé, ce qui représente un taux de recouvrement de moins d’un millième pour cent.

Lorsque le projet de loi a été présenté pour la première fois, Doctors Manitoba a exprimé des préoccupations concernant la surveillance de la facturation des médecins. Le ministre a affirmé à Doctors Manitoba, à plusieurs reprises, que le gouvernement demeure disposer à discuter de cette question.

« J’ai espoir que nous pouvons en arriver à une solution permettant de recouvrer les paiements de manière à conserver la confiance des médecins », a rapporté M. Friesen.

En 2016, la vérificatrice générale de l’Ontario a fait enquête sur des manques de surveillance similaires et sur le recouvrement des trop-payés dans cette province. Le gouvernement de l’Ontario a répondu à ces préoccupations en adoptant des mesures visant à améliorer la surveillance.

Pour obtenir plus de renseignements sur la transformation du système de santé, visitez le https://www.gov.mb.ca/health/hst/index.fr.html.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
 




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2019/12/BGF-HST_Legislation-HLF.pdf