Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 décembre 2019

Le Manitoba envoie des membres de son personnel pour aider à la lutte contre les feux de brousse en Australie

– – –
Des pompiers canadiens sont déployés en Australie pour la première fois

Le gouvernement manitobain envoie en Australie deux membres hautement qualifiées du Programme de prévention des incendies échappés du Manitoba. Ces deux personnes accompagneront un contingent canadien qui ira soutenir les efforts des équipes australiennes qui luttent contre des feux de brousse sans précédent, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister, et la ministre de la Conservation et du Climat, Mme Sarah Guillemard.

« Nous sommes heureux d’aider la population australienne à faire face à ces feux dévastateurs, d’autant plus que le Manitoba a reçu l’aide d’amis et de voisins lorsque des feux de forêt et d’autres catastrophes naturelles ont frappé la province, a déclaré M. Pallister. C’est dans la nature même du Manitoba que de tendre la main à ceux qui ont besoin d’aide. »

Le vendredi 29 novembre, le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC), qui a son siège à Winnipeg, a reçu une demande officielle de l’Australie. Le pays souhaite qu’on lui envoie des ressources humaines pour l’aider à faire face aux feux de brousse qui font actuellement rage sur son territoire. Au cours de la fin de semaine, des dizaines de bénévoles d’organismes canadiens de lutte contre les feux de végétation se sont manifestés, et 21 professionnels hautement qualifiés ont été soigneusement choisis pour leurs compétences particulières.

« Le Manitoba transmet ses remerciements à tous les membres du personnel qui se sont mobilisés pour participer à cette lutte, surtout en cette période de l’année, a ajouté Mme Guillemard. Leurs efforts permettront de sauver des vies, mais cela signifie également que ces gens seront loin de leur famille pendant les vacances de Noël. Nous voulons que ces personnes sachent que nous leur sommes très reconnaissants de leur participation. »

Les Canadiens apporteront leur aide en occupant divers rôles au sein de l’équipe de gestion des incidents, notamment des fonctions liées à la planification, à l’aviation et aux opérations. Le gouvernement du Manitoba est fier d’envoyer deux membres qui rempliront les rôles de chefs de section pour les opérations et la planification. L’équipe manitobaine se joindra aux membres envoyés par la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, l’Ontario et Parcs Canada.

L’équipe canadienne se réunira demain à Vancouver avant de prendre le départ pour Sydney, en Australie. À leur arrivée, ces gens seront affectés aux opérations de lutte contre les feux qui sévissent en Nouvelle-Galles du Sud, où ils passeront plus d’un mois à faire profiter les équipes australiennes de leur savoir-faire et à relever leurs membres qui travaillent presque sans arrêt à lutter contre les feux de brousse. Selon le calendrier qui a été décidé à ce stade-ci, l’équipe devrait passer 38 jours en Australie avant de rentrer au Canada à la mi-janvier.

 

- 30 -