Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 décembre 2019

Le Manitoba crée une nouvelle table de consultation sur l'apprentissage des jeunes enfants afin d'accroître les options pour les familles



Une nouvelle table de consultation a été créée pour informer le gouvernement du Manitoba sur les questions liées à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants afin de s’assurer que les familles manitobaines disposent de plus d’options de garde d’enfants, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles Heather Stefanson.

« Notre gouvernement reconnaît les nombreuses et précieuses contributions que les éducateurs de la petite enfance apportent dans la vie des enfants et des familles, a déclaré Mme Stefanson. Nous nous engageons à offrir des services de garde d’enfants accessibles, abordables et de qualité qui répondent aux divers besoins de la population manitobaine. Cette table de consultation nous aidera à nous assurer que nous offrons aux familles davantage d’options de garde d’enfants dans nos collectivités. »

Les membres de la table de consultation ont été nommés par la ministre pour représenter le secteur diversifié de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants au Manitoba. Les membres sont les suivants :
•    Bonnie Ash, directrice du Morrow Avenue Child Care Centre Inc.;
•    Dominique Arbez, professeure à l’Université de Saint-Boniface;
•    Lori Carpenter, directrice de la Portage Ukrainian Nursery School;
•    Cindy Curry, fournisseur de services de garderie familiale et collective Children, Naturally Early Learning and Child Care;
•    Desiree Mayert, directrice et propriétaire de la Carpenter’s Montessori School;
•    Caryn LaFleche, directrice générale du YMCA-YWCA de Winnipeg Inc.;
•    Dana Cyrenne, directrice de Thompson Children’s World Inc.;
•    Candace Saltel, directrice du Assiniboine Early Learning Centre Inc.;
•    Leanne Charles, parent et trésorière du conseil à Central Park Child Care Inc.;
•    Lani Zastre, parent et membre fondatrice de PACE Winnipeg;
•    Kisa MacIsaac, parent et éducatrice des jeunes enfants accréditée
•    Jodie Kehl, directrice générale de la Manitoba Child Care Association.

« La Manitoba Child Care Association apprécie et appuie la table de consultation, a déclaré Mme Jodie Kehl, directrice générale de la Manitoba Child Care Association. Il s’agit d’une occasion privilégiée pour les intervenants du domaine de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants de s’associer au gouvernement du Manitoba pour mieux soutenir les enfants, les familles et les travailleurs. Le fondement des services de garde repose sur l’abordabilité, l’accessibilité et la qualité, qui sont directement associées aux éducateurs de la petite enfance qui travaillent dans les programmes. »

En 2018, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont annoncé l’Accord Canada – Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Le gouvernement fédéral s’est engagé à continuer de financer les initiatives sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants jusqu’en 2027-2028 dans le cadre d’un accord renouvelé et d’un plan d’action conjoint élaboré avec le Manitoba. Le plan d’action prévoit la création de cette table de consultation pour fournir de l’information et de la rétroaction à la ministre provinciale sur les progrès des initiatives financées en vertu de l’entente bilatérale. La table de consultation peut également consulter le secteur élargi de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants, les parents et la population manitobaine, au besoin, pour appuyer son travail.

La table de consultation tiendra sa première réunion ce soir. Elle sera coprésidée par l’un des membres nommés et un représentant du Ministère.

La ministre a également fait remarquer que la société KPMG a été choisie pour examiner les programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants du Manitoba. Les recommandations de cette société viseront à moderniser le secteur des services de garde d’enfants afin qu’il demeure viable et qu’il offre aux familles manitobaines davantage d’options en matière de garde d’enfants. Le processus concurrentiel de demande de propositions pour ces travaux a été lancé en juin. Un rapport devrait être présenté au gouvernement au milieu de l’année 2020, a indiqué Mme Stefanson.

Pour en savoir plus sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants au Manitoba, visitez le site :
www.gov.mb.ca/fs/childcare/index.fr.html.

- 30 -