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Communiqué - Manitoba

Le 3 décembre 2019

La Province reçoit le rapport de la Commission de police du Manitoba

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Une collaboration permanente s'impose entre les chefs d'entreprise, les experts en sécurité publique, les organismes communautaires et tous les paliers de gouvernement, a déclaré le ministre de la Justice

Le ministre de la Justice, M. Cliff Cullen, a annoncé aujourd’hui que la Province avait reçu le rapport de consultation et les recommandations de la Commission de la police du Manitoba sur les mesures à prendre pour améliorer la sécurité au centre-ville de Winnipeg.

« Nous avons promis à la population manitobaine de prendre des mesures immédiates pour que tous les gens se sentent en sécurité au centre-ville de Winnipeg. Je suis donc heureux de recevoir officiellement le rapport initial de la Commission de police du Manitoba, a déclaré M. Cullen. Ce rapport initial contient des recommandations concrètes sur les mesures et les initiatives qu’il faut mettre en œuvre pour renforcer la sécurité publique et diminuer la criminalité. Nous remercions la Commission de police du Manitoba pour ses efforts. »

Ce rapport de 46 pages contient des recommandations sur des mesures à prendre et des conseils sur le rôle du gouvernement, y compris ses obligations en ce qui concerne la réglementation, énonce les responsabilités respectives des paliers provincial, municipal et privé en matière de financement et appuie la surveillance des programmes comme moyen de rehausser la sécurité au centre-ville de Winnipeg.

Voici quelques-uns des recommandations clés de ce rapport :

  • augmenter le nombre des patrouilles à pied en respectant une démarche coordonnée;
  • accroître la sensibilisation du public quant à la capacité des organismes non policiers et des patrouilles à pied de mener des vérifications du bien-être des personnes vulnérables;
  • étudier le Minneapolis Downtown Improvement District (DID), une initiative dirigée par le secteur privé ayant pour mandat de rendre le centre-ville de Minneapolis plus sûr, plus propre et plus vert;
  • établir un centre de communications pour la sécurité publique au centre-ville;
  • continuer de soutenir les services de santé mentale et de traitement des dépendances;
  • poursuivre les efforts de mobilisation de la communauté.

« Le Minneapolis Downtown Improvement District est un modèle particulièrement intéressant », a déclaré le ministre. Plus tôt cette année, Justice Manitoba a envoyé des représentants au Minnesota pour étudier le modèle. Le Downtown Safety Partnership, lancé à Winnipeg le mois dernier pour améliorer la sécurité au centre-ville de Winnipeg, adopte une approche similaire en établissant des partenariats entre le monde des affaires, la police et le gouvernement local.

« Nous travaillerons avec tous nos intervenants pour nous faire en sorte que bon nombre de ces recommandations permettent de rendre le Manitoba et le centre-ville de Winnipeg plus sécuritaires, a déclaré M. Cullen. Les dirigeants de True North Sports and Entertainment et les nombreux autres partenaires du Downtown Safety Partnership s’appuient sur un modèle éprouvé pour répondre aux besoins de notre communauté. Nous atteindrons nos objectifs si une collaboration permanente s’installe entre les chefs d’entreprise, les experts en sécurité publique, les organismes communautaires et tous les paliers de gouvernement. »

Pour donner suite aux recommandations du rapport, la Province a également chargé la Commission de police du Manitoba de mettre en œuvre un projet pilote visant à établir et à coordonner six comités communautaires qui se concentreront sur des enjeux liés au maintien de l’ordre et à la sécurité publique dès le début de l’année prochaine. Ces comités auront pour responsabilités de relever les problèmes, de mettre en œuvre des solutions en réponse aux préoccupations locales, d’assurer un suivi des résultats et de faire rapport à la Province par l’intermédiaire de la Commission.

Le ministre a souligné que ce processus aidera le gouvernement du Manitoba à demeurer au fait des véritables enjeux liés au maintien de l’ordre et à la sécurité publique dans la province, ce qui lui permettra de mieux soutenir les interventions et la mise en œuvre de solutions plus efficaces. Ces comités siégeront à Winnipeg, à Brandon, à Dauphin, à Thompson, à Portage et à Selkirk. Si ses résultats sont concluants, l’approche pourrait être appliquée dans d’autres collectivités.

Le rapport de la Commission de police du Manitoba est l’une des nombreuses initiatives en matière de justice annoncées depuis le renouvellement du mandat du gouvernement du Manitoba, notamment :

  • l’annonce d’un investissement annuel de 1,9 million de dollars pour soutenir l’expansion des équipes de lutte contre la criminalité et d’application de la loi de la Gendarmerie royale du Canada afin qu’elles ciblent les auteurs d’infractions graves, les multirécidivistes et les trafiquants de drogue;
  • un soutien à l’établissement d’une patrouille Bear Clan à Portage-la-Prairie;
  • un investissement de 65 000 $ dans le pôle de mobilisation communautaire de Portage-la-Prairie;
  • un investissement d’environ 516 000 $ dans le Service de police de Winnipeg, y compris de nouveaux postes de travail informatiques pour l’unité des crimes technologiques, ce qui améliorera sa capacité de traiter les preuves numériques et d’enquêter plus efficacement sur les crimes, ainsi qu’un drone pour fournir un soutien aérien aux opérations de recherche et sauvetage et un soutien tactique grâce à la technologie infrarouge et à d’autres technologies;
  • un investissement de plus de 137 000 $ provenant de la confiscation de biens obtenus criminellement réparti entre les services de police de tout le Manitoba, y compris ceux d’Altona, de Winkler, de Morden, de Rivers, et de Springfield ainsi que le Service de police des Premières nations du Manitoba.

Ces initiatives s’appuient sur la publication, par le gouvernement du Manitoba, de la Stratégie en matière de services de police et de sécurité publique plus tôt cette année, laquelle contribue à créer des partenariats plus solides et à offrir un meilleur soutien aux Manitobains et aux Manitobaines en situation de crise.

 « Notre stratégie définit un plan dont le but est de rendre la province plus sûre pour tous les Manitobains et Manitobaines et reconnaît que nous pouvons en faire plus si nous travaillons ensemble – y compris les services de police, les services communautaires et le secteur des soins de santé », a déclaré M. Cullen.

La Commission de police du Manitoba donne l’avis de civils sur les services policiers et la conduite des agents de police, ce qui peut comprendre la prestation de conseils au ministre, des consultations du public, la fourniture de soutien aux conseils policiers municipaux et la supervision du Programme des observateurs civils, dans le cadre duquel des civils observent les enquêtes indépendantes des agents de police.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le rôle de la Commission, allez à www.mbpolicecom.ca/index_fr.html. Pour consulter le rapport initial Winnipeg Downtown Safety Study Initial Report (rapport initial sur la sécurité au centre-ville de Winnipeg), rendez-vous à www.manitoba.ca/openmb/infomb/index.html.

 

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