Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 décembre 2019

La Province dépose un projet de loi autorisant la vente de boissons alcoolisées avec de la nourriture à livrer et à emporter



Le gouvernement du Manitoba a déposé un projet de loi modifiant la Loi sur la réglementation des alcools, des jeux et du cannabis afin d’offrir plus d’options aux consommateurs en permettant aux établissements titulaires d’une licence de vendre des boissons alcoolisées aux clients qui commandent de la nourriture à livrer ou à emporter, a annoncé aujourd’hui le ministre des Services de la Couronne, M. Jeff Wharton.

« Depuis plusieurs années, les restaurateurs ont manifesté leur intérêt pour la vente de vin, de bière et de boissons alcoolisées en portions individuelles aux clients qui commandent de la nourriture à livrer ou à emporter, a expliqué M. Wharton. Cette situation sera aussi avantageuse pour les entreprises que pour les consommateurs, car les restaurants pourront désormais étendre leurs activités et offrir un service supplémentaire à leur clientèle. »

Les commandes de boissons alcoolisées à livrer et à emporter seront liées à des commandes de repas. Ce service sera offert par les établissements titulaires d’une licence de service de boissons alcoolisées dont l’activité principale est l’alimentation, comme les restaurants. Les prix des boissons alcoolisées seront les mêmes que ceux figurant au menu du service en salle à manger, ce qui permettra d’associer la vente au détail de vin et de bière au service de repas offert par les titulaires de la licence.

La modification tient également compte de la responsabilité sociale liée au service de boissons alcoolisées. Ainsi, les conducteurs qui livreront des boissons alcoolisées devront être âgés d’au moins 18 ans, ils devront être certifiés par le programme Smart Choices sur la vente et le service responsables de boissons alcoolisées de la Régie des alcools, des jeux et du cannabis du Manitoba et ils devront aussi effectuer les vérifications d’identité obligatoires.

Plusieurs magasins de vins privés ont dit qu’ils voyaient là une occasion de vendre plus de vin à leurs entreprises clientes du domaine de la restauration, a déclaré M. Wharton, ce qui contribuera également à leur viabilité économique.

Le projet de loi modifiera également la Loi sur la Société manitobaine des alcools et des loteries afin de remplacer, dans la section concernant les distributeurs, la mention de « bière », un terme qui limite la distribution pour les distributeurs privés, par la mention de « boissons alcoolisées ». Cette modification permettra à des tiers de distribuer une plus grande variété de produits à des vendeurs titulaires d’une licence, y compris des magasins de vin privés et des vendeurs de bière situés dans des hôtels, en vertu d’un accord conclu avec la Société manitobaine des alcools et des loteries.

M. Wharton a souligné que ce projet de loi constitue une autre étape qui permettra de réduire les formalités administratives, en plus d’offrir, d’une part, plus de choix et de commodité aux consommateurs et, d’autre part, plus de possibilités et de souplesse aux entreprises.

- 30 -