Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 décembre 2019

La Province présente la nouvelle Loi sur l'établissement du budget sommaire

– – –
Ces dispositions législatives visent à uniformiser les pratiques financières entre les entités du périmètre comptable du gouvernement, indique le ministre des Finances

Le gouvernement du Manitoba a présenté des mesures législatives qui visent à créer une responsabilité financière plus centralisée pour les entités du périmètre comptable du gouvernement, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Scott Fielding.

« Notre approche pangouvernementale en matière de planification, de surveillance et de production de rapports sur le plan financier permettra d’améliorer l’harmonisation et l’uniformité entre toutes les entités du périmètre comptable du gouvernement, d’accroître la transparence et d’assurer la rentabilité pour les contribuables, a déclaré M. Fielding. Les entités comptables, comme les offices régionaux de la santé, les sociétés d’État, les universités, les collèges, les divisions scolaires et les régies de services à l’enfant et à la famille, représentent environ 70 % de notre budget provincial et leur rendement financier a une incidence directe sur notre budget sommaire. »

La Loi sur l’établissement du budget sommaire créerait une approche pangouvernementale pour l’élaboration et la mise en œuvre du budget sommaire de la Province et le suivi des finances dans le gouvernement provincial au sens plus large.

La Loi prévoit des modifications à ce qui suit :

  • la Loi sur la gouvernance et l’obligation redditionnelle des corporations de la Couronne, afin d’accroître la responsabilité financière des corporations de la Couronne, conformément à celle des autres entités comptables;
  • la Loi sur la gestion des finances publiques, afin d’établir les exigences et les lignes directrices en matière de rapports à l’intention des entités comptables et de permettre au ministre des Finances d’examiner les documents financiers;
  • la Loi sur les municipalités et la Charte de la ville de Winnipeg, afin de créer des exigences en matière de rapports financiers et de mieux harmoniser les pratiques comptables pour réduire la confusion et permettre plus de souplesse. Un groupe de travail technique composé de représentants provinciaux et municipaux sera mis sur pied pour guider ces changements.

Les mesures législatives comprennent également la nouvelle Loi sur la rémunération des cadres dans le secteur public, qui vise à créer un cadre cohérent pour la rémunération des cadres du secteur public, et est fondée sur des mesures similaires en vigueur en Alberta.

« La population manitobaine s’attend à ce que la rémunération soit uniforme, juste et raisonnable pour appuyer une fonction publique durable, a ajouté M. Fielding. À l’heure actuelle, il n’existe aucune approche coordonnée pour la rémunération des cadres du secteur public. La Loi permettrait d’harmoniser le large éventail de pratiques en matière de rémunération des cadres dans le secteur public, dans le but d’accroître la rentabilité et l’efficacité. »

 

- 30 -