Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 5 décembre 2019

La Province refuse la demande de la ville de Winnipeg de repousser le délai pour assurer la conformité de l'usine de traitement des eaux usées du secteur nord de Winnipeg

– – –
La Province prend des mesures pour assurer la conformité de la ville et appliquer des échéanciers réalistes

Le ministère de la Conservation et du Climat du Manitoba annonce que la Province a refusé la demande de la ville de Winnipeg de repousser de deux autres années la date de présentation d’un plan provisoire de conformité au permis délivré en vertu de la Loi sur l’environnement pour le centre de contrôle de la pollution des eaux du secteur nord de la ville. La Province prendra plutôt des mesures pour aider la ville de Winnipeg à respecter les conditions de son permis.

Le permis délivré en vertu de la Loi sur l’environnement de la ville de Winnipeg exige qu’elle respecte les limites d’éléments nutritifs, d’abord fixées en 2005, en date du 31 décembre 2019. En janvier 2019, le Manitoba a demandé que la ville de Winnipeg produise un avis de modification visant à reporter la date de conformité. Cet avis de modification devait inclure des précisions sur des solutions de rechange ainsi qu’un nouveau calendrier de mise en œuvre, lequel comprendrait des options visant à faire avancer les travaux de construction et atteindre les objectifs d’élimination du phosphore. En revanche, la ville de Winnipeg a présenté une demande de prolongation jusqu’au 31 décembre 2021 afin d’élaborer et de soumettre un plan provisoire de conformité au permis, mais n’a pas proposé de date cible pour respecter les limites énoncées dans son permis.

Ayant étudié cette demande, la Province a déterminé que la réponse de la ville ne respectait pas les exigences de la lettre de janvier 2019; par conséquent, l’avis de modification n’est pas approuvé.

À compter du 1er janvier 2020, la ville de Winnipeg devrait donc être en état de non-conformité à son permis délivré en vertu de la Loi sur l’environnement et se retrouver sans un plan approuvé. Le gouvernement du Manitoba demande à la ville de siéger à un comité directeur du projet et à un comité consultatif du projet, les deux coprésidés par Conservation et Climat Manitoba et par la ville de Winnipeg. À compter du 1er février 2020, le comité directeur du projet surveillera la mise en œuvre d’une stratégie provisoire de réduction du phosphore et la mise en œuvre des améliorations visant à satisfaire aux conditions du permis.

Le comité consultatif du projet chargé de fournir des conseils au comité directeur comprendra des représentants de la ville de Winnipeg et de plusieurs ministères provinciaux, ainsi que les principaux intervenants tels que l’Institut international du développement durable, la Lake Winnipeg Foundation et la Lake Winnipeg Indigenous Collective.

La lettre adressée à la ville de Winnipeg sera publiée au registre public à l’adresse suivante :
|www.gov.mb.ca/sd//eal/registries/1071.1/index.html.


- 30 -