Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 décembre 2019

La Province honore la mémoire des femmes ayant succombé à des actes de violence en ce 30e anniversaire de la tuerie à Montréal



La population manitobaine est invitée à se rendre au palais législatif pour réfléchir au 30e anniversaire de la tuerie à Montréal. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui Mme Cathy Cox, ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine et ministre responsable de la Condition féminine.

« À mesure que le temps passe et que le souvenir de cette horrible tragédie s’estompe, il est important de se rappeler les vies des 14 femmes qui ont été assassinées le 6 décembre 1989, des victimes qui ont été expressément ciblées et tuées parce qu’elles étaient des femmes, a déclaré Mme Cox. Les trente années passées ne peuvent atténuer cette perte, ni les répercussions que cette tragédie a eues sur notre nation. J’encourage les Manitobains à saisir cette occasion pour réfléchir à la violence faite aux femmes dans notre société, et se souvenir des femmes et des filles qui font face à la violence sexiste tous les jours. »

Le 6 décembre est la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Ce jour marque l’anniversaire du meurtre de 14 jeunes femmes à l’École Polytechnique de Montréal en 1989. Le Manitoba profite aussi de cette occasion pour reconnaître toutes les femmes ayant péri à cause de la violence.

La ministre tiendra une cérémonie au pied du grand escalier aujourd’hui à 10 h pour honorer les femmes de Montréal qui ont été tuées, ainsi que les 11 femmes qui sont décédées à la suite d’actes de violence au Manitoba au cours de la dernière année. Le Buffalo Gal’s Drum Group du North End Women’s Centre se produira, et un interprète en American Sign Language sera sur place pour les malentendants.

La ministre a indiqué que les membres du public sont invités à se rendre au palais législatif pendant la journée pour visiter le monument qui rend hommage aux femmes.

La Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes a lieu dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence sexiste, une campagne internationale qui se déroule du 25 novembre au 10 décembre et qui vise à favoriser une culture dans laquelle la violence contre les femmes n’est pas acceptée. Pour en savoir plus sur les soutiens et les services offerts, rendez-vous au www.gov.mb.ca/msw/fvpp/index.fr.html.

Pour en savoir plus sur les Services aux victimes du Manitoba, rendez-vous au www.gov.mb.ca/justice/crown/victims/multi.fr.html. Il est aussi possible d’obtenir de l’aide confidentielle en tout temps au 1 877 977-0007 (sans frais).

- 30 -