Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 décembre 2019

Hausse importante du financement du patrimoine grâce à la nouvelle Subvention destinée à la conservation des richesses du patrimoine

– – –
Les fonds consacrés à la conservation du patrimoine seront plus que triplés

Dans le cadre de son Plan d’action de 100 jours, le gouvernement du Manitoba a créé le programme Subvention destinée à la conservation des richesses du patrimoine, qui va plus que tripler le budget alloué aux projets visant le patrimoine. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui Cathy Cox, ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine.

« Le Manitoba est résolu à préserver les remarquables bâtiments du patrimoine de la province », a déclaré Mme Cox. « C’est particulièrement important avec l’arrivée de 2020 et des célébrations de Manitoba 150. Ce programme aidera les groupes et les organismes communautaires à conserver et à restaurer de précieux trésors patrimoniaux pour les générations à venir. »

Plus tôt cette année, le gouvernement provincial a annoncé la création du Fonds destiné aux richesses du patrimoine, d’une valeur de 15 millions de dollars, pour assurer la durabilité à long terme de l’infrastructure patrimoniale du Manitoba. Géré par la Winnipeg Foundation, ce fonds permettra de financer des projets par l’intermédiaire du programme Subvention destinée à la conservation des richesses du patrimoine.

« Il est indispensable de protéger nos bâtiments du patrimoine afin que les générations futures puissent non seulement en profiter, mais aussi en tirer des apprentissages », a déclaré Rick Frost, directeur général de la Winnipeg Foundation. « La Winnipeg Foundation est reconnaissante de la confiance que le gouvernement du Manitoba a témoignée en investissant davantage dans le Fonds destiné aux richesses du patrimoine, ce qui assurera à perpétuité la gestion des lieux patrimoniaux spéciaux du Manitoba. »

La Subvention remplace le Programme de subventions aux bâtiments qualifiés de sites du patrimoine. Mme Cox a précisé qu’environ 750 000 $ devraient être accordés annuellement, ce qui représente une augmentation substantielle par rapport aux 220 000 $ octroyés par l’ancien programme.

La Subvention destinée à la conservation des richesses du patrimoine permettra de financer des travaux de conservation majeurs, la recherche de nouveaux biens patrimoniaux, la planification de la conservation, l’évaluation des bâtiments ainsi que l’éducation et la formation.

Pour en savoir davantage, rendez-vous au https://www.gov.mb.ca/chc/grants/heritage_hrcg.fr.html.

- 30 -