Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 17 décembre 2019

La Province rend public le rapport sur les conditions automnales 2019

– – –
Une forte humidité du sol et de hauts niveaux d'eau au moment du gel ne sont que deux des facteurs contribuant aux inondations printanières

Le Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère de l’Infrastructure du Manitoba a publié le rapport sur les conditions automnales 2019. Le Rapport indique que les niveaux d’humidité du sol avant le gel se situent entre au-dessus et bien au-dessus de la normale pour la plupart des bassins hydrographiques de la province, à l’exception des bassins dans le Nord.

Plusieurs facteurs déterminent le potentiel de ruissellement printanier et les risques d’inondation. Le rapport décrit l’humidité du sol au moment du gel, les débits de base dans les rivières et les niveaux d’eau des lacs avant le ruissellement printanier.

Les inondations dépendent toujours grandement des futures conditions météorologiques, y compris la quantité de précipitations à l’hiver et au printemps, ainsi que des conditions de fonte. Des précipitations automnales approchant du record ont entraîné une humidité du sol allant d’au-dessus de la normale à bien au-dessus de la normale ainsi qu’un risque d’inondations printanières dans ces bassins fluviaux.

Les débits de base de la plupart des rivières se situent entre au-dessus de la normale et bien au-dessus de la normale pour ce temps-ci de l’année. En octobre, beaucoup de rivières ont atteint des débits élevés record pour ce mois, notamment les rivières Rouge, Roseau, Souris, aux Rats, Seine, Brokenhead et Whitemouth, ainsi que de nombreux affluents de plus petite taille. La plupart des rivières dans la partie sud de la province approchent la période de gel avec des débits d’eau supérieurs à la normale. Des débits et des niveaux d’eau de base élevés indiquent un risque plus prononcé d’inondations printanières, puisqu’une plus grande quantité d’eau se trouve déjà dans le réseau de rivières et de lacs avant que le ruissellement printanier ait lieu.

Le lac Manitoba se trouve au milieu de sa plage de fonctionnement et le lac Winnipeg approche le haut de la sienne. Le lac Winnipegosis et le lac St. Martin se situent près de la normale. Le lac Dauphin se situe sous la normale. Le débit entrant dans le lac des Prairies ou le réservoir de Shellmouth se situe près de la médiane; le barrage est actuellement en service, en concertation avec le comité de liaison du réservoir de Shellmouth, dans le cadre de l’abaissement automnal habituel du niveau d’eau visant à créer une capacité de stockage du ruissellement printanier.

Les débits de la rivière Assiniboine devraient demeurer près de la normale ou légèrement au-dessus de la normale jusqu’au ruissellement printanier. Les débits et les niveaux de la rivière Rouge devraient demeurer au-dessus de la normale avant le ruissellement printanier. Les débits des rivières Waterhen, Fairford et Dauphin demeureront près de la normale ou légèrement au-dessus de la normale. Le lac Manitoba devrait demeurer à près de 247,35 m (811,5 pi) pendant l’hiver. Le lac Winnipeg demeurera à près de 253,17 m (830,6 pi) pendant l’hiver. Le lac St. Martin devrait atteindre près de 243,60 m (799,2 pi) avant le ruissellement printanier.

Les précipitations hivernales sont un autre facteur pouvant entraîner un important ruissellement ou des inondations au printemps. Les prévisions météorologiques à long terme ne sont pas fiables, mais elles fournissent une indication des chutes de neige potentielles. Les dernières prévisions à long terme des précipitations d’Environnement et Changement climatique Canada indiquent que les précipitations seront normales de décembre à février pour la plus grande partie du sud du Manitoba et du sud de la Saskatchewan. Les prévisions se situent entre près de la normale et au-dessus de la normale pour le nord du Manitoba. Les perspectives du National Weather Service Climate Prediction Center des États-Unis indiquent des précipitations au-dessus de la normale dans la partie américaine des bassins de la rivière Rouge et de la rivière Souris de décembre à mars. Si des précipitations au-dessus de la normale ont lieu dans ces bassins hydrographiques, le risque d’inondations printanières sera accru.

Le Centre de prévision des régimes fluviaux du Manitoba collabore avec les services météorologiques et les spécialistes de la prévision des crues des provinces et des États voisins pour surveiller les régimes de précipitations hivernales dans ces bassins. Les premières perspectives d’inondations printanières officielles devraient être publiées à la fin février. Un rapport sur l’état des bassins pourrait être publié en janvier, selon les conditions météorologiques précédant la fin janvier.

Le rapport sur les conditions automnales 2019 se trouve au :

www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/pdf/2019/2019_fall_conditions_report.pdf (en anglais seulement).

 

- 30 -