Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 décembre 2019

Le Manitoba soutient le projet d'aménagement Railside à La Fourche



Le gouvernement du Manitoba investira jusqu’à 11,9 millions de dollars, sous forme de financement fiscal, pour soutenir la Phase 1 du projet d’aménagement Railside, un complexe à usage mixte qui exploite et complète les attraits et le caractère uniques de La Fourche, a annoncé aujourd’hui, à La Fourche, le ministre du Développement économique et de la Formation, Ralph Eichler.

« La Fourche compte parmi les grands attraits touristiques et culturels du Manitoba et attire des millions de visiteurs tous les ans, a précisé M. Eichler. Le nouveau complexe Railside créera une atmosphère encore plus invitante à La Fourche, ce qui encouragera les touristes à explorer et à découvrir l’endroit. »

Le projet d’aménagement à usage mixte proposé est fondé sur une très vaste consultation publique et comporte la construction d’un certain nombre d’immeubles résidentiels uniques offrant environ 339 logements, des commerces de détail et des services au rez-de-chaussée ainsi que des places publiques et des espaces verts parmi les immeubles.

« Ce projet contribuera à l’évolution continue – les 14 derniers acres – du site de La Fourche, a fait remarquer le directeur général du Partenariat de la Fourche et de Portage Nord, Paul Jordan. Ce nouveau complexe à usage mixte représentera non seulement un espace public remarquable en Amérique du Nord, mais nous permettra de faire un pas en avant pour réaliser notre énoncé de mission et donner à la communauté ce qu’elle désire voir ici, c’est à dire des espaces publics accessibles de haute qualité. »

Ce partenariat avec la Corporation du renouvellement de la Fourche devrait offrir des avantages économiques importants au Manitoba, a précisé le ministre. Le financement fiscal provincial met à contribution d’importants investissements du secteur privé, dont un investissement direct de 111 millions de dollars, la taxe sur les ventes au détail représentant 10,7 millions et des dépenses d’exploitation de 12,6 millions par année par les exploitations commerciales de même que des recettes annuelles de 7,5 millions provenant de la location de locaux d’habitation.

La propriété Railside de 5,7 acres (Phase 1) appartient à la Corporation du renouvellement de la Fourche et n’a fait l’objet d’aucun aménagement depuis la récupération initiale des East Yards du Canadien National dans les années 1980. Les terres du projet Railside sont situées à un endroit critique qui lie le Musée canadien pour les droits de la personne et La Fourche au centre ville de Winnipeg. M. Eichler a fait observer que le projet d’aménagement Railside cadre avec le Plan d’action pour la croissance économique du Manitoba en créant une atmosphère de village qui attire les gens et les encourage à découvrir l’endroit; et cadre avec le mandat du gouvernement consistant à renforcer le tourisme et la croissance économique.

Le financement fiscal est un outil utilisé par le gouvernement pour encourager la croissance et le développement économiques au moyen des recettes fiscales additionnelles créées par de nouveaux aménagements importants. En décembre 2018, le gouvernement du Manitoba a annoncé le cadre de financement fiscal qui fait partie de son Plan d’action pour la croissance économique et est axé sur la croissance économique, l’optimisation des ressources et la réduction des risques, ce qui contribue à renforcer l’utilisation du financement fiscal comme outil pour soutenir la croissance économique et profitera aux municipalités et aux collectivités du Manitoba. Le cadre de financement fiscal aidera aussi Manitoba au travail à créer 40 000 emplois dans le secteur privé au cours des quatre prochaines années.

Pour de plus amples renseignements sur le projet d’aménagement Railside, consultez le site www.railsideattheforks.com.

- 30 -