Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 décembre 2019

Le gouvernement revitalise le modèle de financement du Conseil des arts du Manitoba

– – –
La Province simplifie les programmes de financement des arts communautaires, selon la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine

Faisant suite à l’examen le plus exhaustif de la politique culturelle du Manitoba réalisé en près de trois décennies, la Province élargit le mandat du Conseil des arts du Manitoba en créant un guichet unique d’accès au financement provincial des arts, a annoncé aujourd’hui la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Cathy Cox.

« Nous sommes impatients de moderniser notre modèle de financement et d’offrir notre soutien continu à la communauté artistique, a indiqué Mme Cox. Le guichet unique est une approche simple du financement des arts au Manitoba. Nous nous employons à maximiser les nombreux avantages économiques et sociaux du secteur dynamique des arts et de la culture. »

Près de 200 organismes d’arts communautaires bénéficieront de ce changement, qui fera passer le budget du Conseil des arts du Manitoba de 9,7 millions de dollars à 12,7 millions de dollars au début de 2020-2021. Selon la ministre, cette mesure devrait réduire le fardeau administratif, simplifier le financement et faire en sorte que les programmes soient plus adaptés aux pratiques artistiques actuelles dans la province pour améliorer le service offert pour tous les arts.

Nous avons l’honneur de travailler avec le gouvernement du Manitoba à l’amélioration du versement du financement essentiel des arts dans la province, a fait remarquer la présidente du Conseil des arts du Manitoba, Roberta Christianson. Ces efforts contribueront à une compréhension plus holistique des arts au Manitoba et assureront que le financement des arts correspond aux besoins et aux pratiques de notre communauté culturelle énergique.

Comme l’examen de la politique culturelle est terminé et que le Conseil a revu les éléments de ses programmes et de ceux du Ministère qui se chevauchent, le nouveau modèle de financement devrait aider à renforcer les arts et la créativité partout dans la province, a fait observer la ministre.

Le Conseil des arts du Manitoba gère actuellement neuf programmes de financements des arts communautaires qui étaient administrés par le gouvernement provincial. Ces programmes accordent une aide financière aux organismes responsables du perfectionnement des habiletés artistiques de même que des présentations artistiques, des festivals d’art et des arts autochtones dans les régions urbaines, rurales et éloignées du Manitoba.

La Province continuera de soutenir les activités culturelles non axées sur les arts, dont les industries culturelles, le tourisme culturel, les établissements culturels, les festivals non centrés sur les arts et les programmes ethnoculturels.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site https://conseildesarts.mb.ca.

- 30 -