Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 décembre 2019

Investissement du gouvernement provincial dans d'importants projets d'infrastructure dans la municipalité rurale de Yellowhead



SHOAL LAKE — Le ministre des Services centralisés, Reg Helwer, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba a confirmé sa contribution à trois projets d’infrastructure clés dans la municipalité rurale de Yellowhead.

« Des projets importants comme ceux-ci améliorent et soutiennent les collectivités, tout en favorisant la croissance économique au Manitoba, en investissant dans l’infrastructure pour stimuler l’économie et contribuer à une meilleure qualité de vie pour les générations à venir, a mentionné M. Helwer. Le gouvernement du Manitoba a un partenariat fructueux avec le Canada et les municipalités locales qui facilite les investissements dans l’infrastructure partout dans la province. »

Le ministre s’est joint aujourd’hui à des représentants locaux et des membres de la collectivité à Shoal Lake pour célébrer la réalisation de trois projets : l’amélioration de l’usine de traitement des eaux de Shoal Lake, la remise en état de la piste de l’aéroport régional de Shoal Lake et l’ajout de vestiaires au Communiplex de Shoal Lake. Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont contribué à ces projets au moyen du Fonds des petites collectivités et du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées.

« Nous sommes fiers de collaborer étroitement avec nos partenaires en vue d’investir dans des infrastructures municipales modernes permettant d’améliorer la vie des gens, de renforcer les économies locales et de maintenir les collectivités en santé, a ajouté la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Catherine McKenna. Ces améliorations apportées aux installations aéroportuaires, à l’usine de traitement des eaux et au Communiplex de la municipalité rurale de Yellowhead permettront d’offrir de meilleures activités récréatives, de fournir aux résidents un accès à de l’eau potable de grande qualité et d’assurer la sécurité d’un mode de transport essentiel dans la région. »

L’aéroport régional de Shoal Lake a fait l’objet de travaux d’excavation, de rénovation et de revêtement pour réparer d’importantes fissures sur la piste et prolonger sa durée de vie dans l’intérêt du milieu actif de l’aviation et de l’école de pilotage.

La construction d’une nouvelle usine de traitement des eaux permet de faire en sorte que les résidents aient accès à des services fiables et modernes de traitement des eaux et des eaux usées qui respectent les Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada.

Les améliorations apportées au Communiplex comprennent l’ajout de deux vestiaires dotés d’une installation de plomberie et de chauffage. Des douches, une salle d’équipement, 21 cabines et un local technique comprenant une laveuse et une sécheuse ont également été ajoutés.

« La remise en état de la piste de l’aéroport prolongera la vie de la piste et fournira à la collectivité ainsi qu’à l’ouest du Manitoba une aire d’atterrissage sûre que les pilotes seront heureux d’utiliser pendant de nombreuses années, a indiqué le maire de la municipalité rurale de Yellowhead, Mervin Starzyk. L’ajout de vestiaires au Communiplex de Shoal Lake permet d’accueillir plus d’équipes dans un cadre moderne et confortable. De même, l’usine de traitement des eaux ultramoderne fournit à notre collectivité un approvisionnement de meilleure qualité en eau salubre. »

Le gouvernement du Manitoba a versé plus de 1,2 million de dollars alors que le gouvernement du Canada a fourni plus de 2,2 millions et la municipalité rurale de Yellowhead, 4,8 millions.

- 30 -