Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 décembre 2019

Un véhicule spécialisé est maintenant à la disposition des groupes tactiques pour les interventions policières à Brandon et dans le sud-ouest du Manitoba



BRANDON – Le Service de police de Brandon a reçu un nouveau véhicule tactique qui aidera à régler les incidents à haut risque de façon rapide et sécuritaire dans le sud-ouest du Manitoba. C’est ce qu’a annoncé ici aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Cliff Cullen.

« En ayant les bons outils, les policiers peuvent intervenir de façon rapide et sécuritaire, assurant leur protection et celle du public, a déclaré M. Cullen. Le Service de police de Brandon a reconnu que ce véhicule sera un atout important dans les situations dangereuses, et notre gouvernement est heureux d’investir dans une initiative qui renforcera la sécurité des agents et de la population dans le sud-ouest du Manitoba. »

Plus tôt cette année, le gouvernement du Manitoba a annoncé ses plans pour investir près de 400 000 $ afin que le Service de police de Brandon se procure un véhicule blindé de sauvetage. Le véhicule a été livré et peut maintenant être utilisé pour intervenir dans les incidents à haut risque mettant en jeu des armes à feu ou présentant des dangers importants pour la sécurité des agents et du public. Le véhicule est muni d’un blindage anti-projectile et peut transporter jusqu’à dix policiers.

« L’ajout du véhicule blindé de sauvetage à notre parc permettra d’accroître la sécurité des citoyens que nous servons et des policiers qui sont chargés de faire en sorte que les situations à haut risque soient résolues de manière sécuritaire, a affirmé le chef du Service de police de Brandon, M. Wayne Balcaen. Le déploiement du véhicule au cours d’une telle situation procure une option incroyablement sécuritaire aux citoyens et aux policiers. Avoir le véhicule blindé au service de la population de la région de l’Ouest est essentiel alors que nous poursuivons la collaboration avec nos partenaires du système de la justice. »

Les agents ont été formés sur les procédures spéciales liées au véhicule et sont prêts à intervenir au besoin. Le Service de police de Brandon mettra aussi le véhicule à la disposition des autres organismes policiers dans la région afin de soutenir leurs interventions en cas d’incidents à haut risque.

Cet investissement provincial provient du fonds fédéral des produits de la criminalité, composé de fonds confisqués versés au Manitoba dans le cadre de poursuites criminelles intentées par le gouvernement fédéral pour des infractions au Code criminel. Le Manitoba a aussi distribué aux organismes d’application de la loi un peu partout dans la province environ 1,6 million de dollars provenant de son Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement cette année. Ces fonds ont été utilisés pour :
•    acheter de l’équipement spécialisé et fournir de la formation aux organismes policiers afin d’améliorer la sécurité des agents et des membres de la collectivité;
•    soutenir les victimes d’actes criminels;
•    investir dans des organismes communautaires qui dirigent des initiatives en matière de sécurité publique et de prévention du crime.

Pour en savoir plus sur la confiscation de biens obtenus criminellement, consultez le :
www.gov.mb.ca/justice/commsafe/cpf/index.html (en anglais seulement).

- 30 -